Quel âge piercing industriel ?

Vous êtes heureux d'avoir décidé d'offrir à votre enfant un piercing inoubliable pour son anniversaire ? Ce que proposent de nos jours la majeure partie des perceurs est probablement très différente de ce que vous avez connu dans votre enfance et de ce que vous trouverez dans les établissements qui utilisent des pistolets à piercing.

Ce qu'un perceur peut demander pour un piercing industriel sur un enfant :

- Une pièce d'identité valide avec photo de la personne qui se fait percer, telle qu'un passeport ou une carte d'identité française.

- Pièce d'identité avec photo en cours de validité du parent qui sera présent lors du perçage.

- Certificat de naissance pour prouver le lien de parenté. Ils ont également besoin d'un document légal attestant de tout changement de nom, si les noms figurant sur les documents ne correspondent pas aux pièces d'identité.

- Toutes les pièces d'identité doivent être physiquement présentes et les actes de naissance doivent être des originaux ou des copies certifiées.
- Seuls les enfants de moins de 18 ans se faisant percer sont autorisés à entrer dans le studio. Les frères et sœurs ou autres invités ne sont en général pas autorisés.

- Pour les moins de 18 ans, on n'effectue qu'un seul perçage à la fois.

- Le parent présent doit être dans la salle de piercing pour assister à la procédure de piercing industriels.
- Les bijoux sont toujours facturés séparément du service de piercing.

Piercings sur les bébés

Aucun piercing n'est en général pratiqué sur les bébés, et il est probable que beaucoup de salons refusent d'en faire.

Tout simplement parce que les bébés ne peuvent pas consentir à la procédure. Bien que le perçage des oreilles puisse sembler anodin, il s'agit d'une intervention durable qui transforme l'apparence de l'enfant. Nous pensons qu'il est important que l'enfant soit suffisamment âgé pour demander cette marque permanente et pour comprendre ce que cela signifie pour lui. 
Le concept relatif au libre arbitre est très important pour eux, et le fait de pratiquer des piercings industriels sur des enfants sans leur consentement constitue une atteinte à ce principe.

Les oreilles des enfants changent également de taille et de forme de manière significative au cours des premières années de leur vie. Il est donc difficile, voire impossible, de placer les piercings industriels sur les petits enfants de manière à ce qu'ils soient centrés, réguliers et esthétiques. Souvent, lorsque des enfants plus âgés ou des adultes sont déjà percés depuis très longtemps, on refait des piercings pour corriger un mauvais positionnement dû au fait qu'ils ont été percés lorsqu'ils étaient bébés, surtout concernant un piercing industriel nécessitant de passer par deux trous d'oreille.

Piercing industriel sur les enfants de 5 à 9 ans

Ce type de procédé pouvant être un peu délicat en ce qui concerne les jeunes enfants, beaucoup de perceurs ont mis au point un protocole spécial. Ils vous feront venir avec votre enfant pour une consultation préalable, afin de s'assurer que votre enfant est prêt pour le processus de piercing.

Piercing industriel enfants de 10 à 16 ans

En général, les enfants de cette tranche d'âge se voient effectuer des piercings industriels sans rendez-vous préalable, mais forcément, avec accord des parents.
Vous l'aurez compris, le piercing industriel (mais aussi tout autre type de piercing) est un choix qui se doit d'être réfléchi préalablement avec votre enfant afin que celui-ci soit conscient de la procédure, mais aussi de la douleur passagère, tout comme de l'aspect cicatrisation et processus de nettoyage du piercing durant les semaines après. 
C'est pour cela que, en règle générale, en-dessous de 7 ans, la plupart des salons de piercing seront très précautionneux à l'idée de pratiquer ce type d'intervention, même avec accord parental.