Quand changer son piercing Rook ?

Une des questions les plus courantes à propos d'un piercing (à part la douleur) est celle de savoir quand on peut remplacer le premier bijou par un bijou plus original. Cette question n'est pas surprenante quand on pense à tous les modèles différents de piercings rook qui existent ! Entre les anneaux barbell, les haltères droits (segments) et les anneaux en fer à cheval, le choix est vaste.

-

Attendez que le piercing rook soit cicatrisé

En résumé, vous devriez simplement attendre que votre piercing au rook soit parfaitement cicatrisé avant de changer quoi que ce soit. Cela signifie: Plus aucune sensation de douleur, plus non plus de gonflement ou de rougeur. 

En relation : Comment désinfecter le rook ?

Les étapes de la cicatrisation du rook

Les deux premières semaines après le perçage sont une vraie épreuve, c'est pourquoi, si des soins adéquats ne sont pas apportés, des risques d'infection peuvent survenir pendant cette période, ou une réaction allergique si vous êtes particulièrement sensible au composant utilisé pour percer la peau.

 1: Le corps rejette le corps étranger que vous avez introduit et nettoie la plaie. Cette phase se manifeste par une réaction inflammatoire, une sensibilité et un écoulement de la plaie. Finalement, le corps cessera de résister et finira par accepter les anneaux d'oreille.

2: La phase de prolifération. À présent que la partie est gagnée, le corps se met à produire de la peau neuve pour masquer la plaie. La peau commence à se développer des deux bords vers l'intérieur. De nouvelles cellules sanguines se développent pour favoriser la cicatrisation. Bien que la sensibilité et l'écoulement aient disparu, vous remarquerez qu'il est maintenant plus difficile de déplacer facilement les piercings d'oreilles. Cela peut durer quelques semaines.

3: À ce stade, le corps forme une nouvelle peau et renforce la fistule. Il devient plus facile de déplacer les boucles d'oreilles et il n'y a plus d'écoulement, d'inflammation ou de sensibilité, à moins que vous ne souffriez d'une infection.
-

Quel bijou pour une cicatrisation rapide du rook, et un changement facile ?

Il existe des bijoux plus faciles à porter que d'autres et certains requièrent des accessoires, ce qui implique que vous devrez vous rendre chez votre perceur pour les faire remplacer.

Pour les nouveaux piercings, on choisit des bijoux plus larges ou plus longs afin de tenir compte de la dilatation qui se produit naturellement. La cicatrisation des piercings rook peut prendre de 6 à 8 mois, voire jusqu'à une année entière.

Les piercings du rook cicatrisent donc assez lentement par rapport à l'hélix (là ou le cartilage est présent mais fin) ou au lobe (ou aucun cartilage n'est présent), et vous pouvez changer de bijoux au bout de 6 à 8 mois environ, peut-être moins ou plus, selon chacun.
-

Que se passe-t-il si vous changez votre piercing rook trop tôt ?

Vous voudriez savoir pour quelles raisons vous ne devriez pas remplacer votre piercing avant qu'il soit complètement cicatrisé ? La cicatrisation de la partie intérieure est peut-être encore en cours, et lorsque vous retirez le bijou pour en mettre un autre, vous risquez d'égratigner la peau partiellement cicatrisée.

Il en découle une irritation du point de perçage, un temps de cicatrisation plus long et, dans le pire des cas, une infection si une bactérie se faufile à l'intérieur du piercing.

Même après avoir changé vos bijoux pour la première fois, ne succombez pas à la tentation d'essayer toutes les nouvelles créations sympas que vous avez en tête au cours de l'année.

Des changements trop fréquents peuvent entraîner un risque plus important d'infections, mais aussi d'allergies. Ils peuvent également provoquer des bosses et des gonflements gênants.