Est-ce que le piercing rook fait mal ?

Les piercings au rook sont situés sur la partie interne de la crête la plus haute de l'oreille. Ceux-ci sont particulièrement sensibles à la douleur, puisque cette portion plus épaisse et plus rigide du cartilage est difficile à percer, comparé aux lobes d'oreilles, qui sont moins épais. Le rook est un concentré de cartilage, ce qui implique que le tissu à perforer est encore plus épais qu'à d'autres endroits pourtant eux aussi cartilagineux, tels que l'hélix.

La sensation de douleur lors du piercing rook

Le perceur va probablement se servir d'une aiguille assez épaisse, avec laquelle il percera cet endroit. Nous vous conseillons de refuser le pistolet à piercing, si le professionnel vous le propose. Vous éprouvez alors sans doute une certaine aiguë et une tension pendant et après le perçage.
Ensuite, la douleur vive a tendance à se transformer en une douleur saccadée, qui peut durer plusieurs jours. Il se peut que vous ayez des difficultés à vous endormir les premières nuits. Mais la douleur a tendance à dépendre de votre seuil de tolérance. Si vous avez déjà subi d'autres piercings du cartilage, il se peut que la douleur lors du perçage du rook semble similaire.
-

La douleur du rook post-perçage

Les piercings rook sont généralement synonymes de cicatrisation lente et de risques d'infection plus élevés, car les cartilages sont dénués de vaisseaux sanguins et sont plus épais que les autres parties du corps. La cicatrisation peut prendre environ 6 mois.


Les risques associés après un perçage du rook :

-Gonflements douloureux
-Sensation de brûlure
-Rougeur
-Écoulement de pus

En relation : Comment désinfecter le rook ?

Les précautions à prendre avant un piercing au rook

Vous devriez tout d'abord consulter un perceur qualifié avec quelques années d'expérience dans ce domaine. Veillez également à ce que le salon dans lequel vous vous rendez présente des conditions de propreté et d'hygiène satisfaisantes et des équipements correctement désinfectés.

 

Le déroulement d'un piercing au rook

Le perceur vous fera asseoir sur une chaise afin de vous mettre en confiance, et va examiner votre oreille afin de juger si celle-ci est en capacité de subir un piercing au rook. 
En effet, la taille et la forme du cartilage au rook sont déterminants.

Il va définir ensuite un point à l'aide d'un marqueur et vous demandera si le placement est satisfaisant pour vous. Ensuite, le perceur va nettoyer votre oreille à l'aide d'un savon ou d'une solution chirurgicale.

Après le nettoyage, le perceur effectue une perforation rapide de la zone. Ensuite, il introduit le bijou de cicatrisation, ce qui est apparemment la partie la plus douloureuse. Vous devrez porter le bijou de cicatrisation pendant les premiers mois, le temps que le rook cicatrise.

 

Comment gérer et atténuer la douleur d'un piercing rook ?

Il y a plusieurs choses à faire après un piercing rook. La zone percée est sensible et susceptible de s'infecter. Voici quelques conseils de soins à suivre après un piercing

-Manipulez votre nouveau piercing seulement si cela est nécessaire, car même un petit contact peut provoquer une douleur irritante.
-Utilisez du sérum physiologique ou un spray spécial piercing au moins deux fois par jour pour nettoyer la zone.
-Lavez-vous bien les mains à l'aide d'un savon antibactérien.
-Avant de prendre une douche, nettoyez votre piercing rook avec de l'eau et du savon doux.
-Le séchage par tapotement est la meilleure façon de sécher la zone percée après l'avoir lavée. Veillez à utiliser une serviette en papier ou un chiffon propre.
-N'enlevez pas votre bijou de cicatrisation, à moins qu'un médecin vous le conseille.