Comment désinfecter le rook ?

Les signes indiquant que vous êtes en train de développer une infection au rook sont les suivants:

- Un écoulement au niveau du piercing
- De la fièvre
- Chaleur, rougeur ou gonflement autour du piercing
- Sensibilité autour du piercing

Ce qu'il faut éviter après un piercing au rook.

- Évitez de faire votre propre piercing.
- Ne grattez pas les écoulements croûteux.
- N'utilisez pas de serviette pour sécher votre piercing.
- Ne jouez pas avec le bijou du piercing.

Les piercings au rook sont un piercing au cartilage qui, en général, peut prendre bien de temps à cicatriser (6 à 9 mois). En prenant soin de votre piercing rook, cela facilitera le processus de cicatrisation et éviterez ainsi des complications comme une infection.

 

Préparez le matériel de base pour désinfecter le rook

Vous aurez besoin de savon doux, de coton tige ou de compresse stérile, mais aussi de solution saline.
Commencez par nettoyer doucement le piercing au savon doux, avec des mains propres, puis nettoyez la zone avec un coton tige imbibé d'eau. 

Désinfecter son rook: La solution saline ! 

Ensuite, lorsque vous passez à l'entretien de votre piercing rook une fois le savon appliqué puis rincé, il faut appliquer une solution saline propre et stérile. Vous pouvez aller la chercher dans une supérette ou un magasin proche de chez vous, ou dans une pharmacie. 

Protéger et désinfecter durablement son piercing rook: Solution saline maison ! 

Vous pouvez aussi la créer vous-même ! Dans ce cas, commencez par récupérer un litre d'eau distillée et de sel de mer non iodé (pur). Faites bien attention à acheter de l'eau distillée et à ne surtout pas la confondre avec une autre eau, comme celle du robinet. Le sel marin non iodé est facile à trouver, il s'agit de sel marin biologique pur. La liste des ingrédients ne doit contenir que du sel de mer. 
En rentrant à la maison, versez quatre cuillères à café de sel marin non iodé dans le litre d'eau distillée, et secouez bien l'ensemble. Quand vous êtes prête à nettoyer le trou du piercing, mettez un peu de solution saline maison dans une tasse à café ou un verre à eau. Veillez à n'utiliser que du verre ou de la porcelaine, car les matériaux tels que du papier ou du plastique risquent de polluer la solution saline. Mettez la tasse au micro-ondes pendant quelques secondes.

Le but est que la préparation soit à la température du corps ou tiède. Si la solution reste trop longtemps dans le micro-ondes, elle vous brûlera, vous et votre piercing. Chacun a un micro-ondes différent, il se peut donc qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la bonne température.
 

Une fois que vous avez atteint la bonne température, inclinez le gobelet jusqu'à votre oreille et immergez-la dans la solution pendant 7 à 15 minutes. Comme la tige se trouve dans le creux de l'oreille, il peut être difficile de l'immerger complètement dans la solution.

 

En relation : Quand changer son piercing Rook ?

 

Nettoyez régulièrement votre rook

Il est primordial que vous fassiez un nettoyage régulier, entre deux à trois fois par jour, au cours des 6 premiers mois suivant la pose du piercing rook. 

Pour nettoyer votre piercing. nous recommandons de suivre ces étapes :

- Lavez-vous les mains avant de toucher votre piercing.

- Quand le piercing est dans votre oreille, pulvérisez une solution saline stérile sur le piercing pour le rincer.

- Si la solution saline va dans le conduit auditif, vous pouvez alors imbiber un bout de compresse avec la solution saline et essuyer délicatement le piercing.

- Séchez soigneusement le piercing avec un morceau de compresse ou une serviette en papier propre.