Quelle crème pour cicatriser un piercing ?

Les choix en matière de piercing pour l'oreille et le corps en général, sont assez variés (piercing industriel, hélix, mais aussi le labret;..), mais ils ont tous un point commun : ils font mal au début !

Une crème anesthésiante atténue la sensation de douleur d'un piercing.

Les crèmes analgésiques utilisent des produits anesthésiques locaux tels que la lidocaïne, la benzocaïne et la tétracaïne en vue de neutraliser les signaux émis par les terminaisons nerveuses de la peau. Elles bloquent les circuits de sodium dans les cellules afin de prévenir la transmission nerveuse de la sensation de douleur. Les couches superficielles de la peau sont ainsi engourdies, ce qui en fait un traitement de premier choix pour les soins à caractère esthétique.

Le type d'ingrédient qu'on retrouve dans une crème à piercing

Cette liste d'ingrédients est non exhaustive, c'est un constat général basé sur nos recherches selon de multiples références qualitatives. La composition des crèmes pour atténuer la douleur des piercings récents pourra varier selon chaque produit:
 
- Lidocaïne (pas au delà de 5%)
- Extrait de fleur d'Arnica
- Huile de graines de chanvre
- Aloe vera
- Huile de Tea Tree
- Beurre de camomille
- Beurre de mangue
- Huile de noix de coco
- Vitamine E

Quels sont les risques à ne pas appliquer de crème sur son piercing ?

Ne pas appliquer de crème autour de la zone autour d'un piercing peut augmenter le risque de ressentir des irritations désagréables, mais aussi les rougeurs.
-

Mon piercing est infecté, que dois-je faire en plus de la crème ?

Si votre piercing s'infecte, la plupart des médecins demanderont que le piercing soit retiré pour votre sécurité et votre guérison. Parfois, le piercing peut être laissé en place et des antibiotiques topiques ou oraux seront prescrits pendant plusieurs jours.

En général, vous saurez si votre piercing est déjà infecté en fonction de son apparence et de la sensibilité au toucher. S'il est très rouge, gonflé ou si vous ressentez une douleur prolongée, il est évident qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Si vous êtes préoccupée par la cicatrisation de votre piercing, n'hésitez pas à contacter votre médecin immédiatement.
-

Utiliser de la crème à piercing ne fait pas tout ! 

Au-delà de l'utilisation de certains produits tels que la crème pour piercing tout en évitant d'en utiliser d'autres, il y a d'autres mesures à mettre en place pour que votre piercing profite de la meilleure cicatrisation possible. Essayez, par exemple, de ne pas couvrir la zone trop longtemps.
-
Il en va de même pour le sommeil : si vous avez tendance à dormir sur le côté du piercing avant que l'oreille concernée soit percée, changez le côté sur lequel vous dormez. Il faut également veiller à ce que vos nouveaux piercings d'oreilles ne soient pas en contact avec des substances chimiques ou des produits capillaires. Un nettoyage supplémentaire peut s'avérer nécessaire si vous avez constamment du maquillage, des produits de soin de la peau ou des cheveux sur votre piercing.
-

Résumé:

- Les crèmes pour piercing confèrent une action sur les cellules de la peau afin de de neutraliser la transmission de la douleur aux terminaisons nerveuses.
- La lidocaïne est le principal ingrédient des crèmes analgésiques pour piercing. 
- La crème à piercing n'a pas pour but d'empêcher les infections, mais d'atténuer la douleur due éventuellement à celles-ci. 
- Veillez à consulter votre médecin régulièrement si infection il y a (rougeurs prolongées, gonflement, sécrétion de pus...)