Pourquoi mettre du sérum physiologique sur un piercing ?

En séchant, la concentration en sel augmente, ce qui crée une force osmotique qui déshydrate les bactéries, aidant ainsi à prévenir les infections.
-

Le sérum physiologique est indispensable pour cicatriser le piercing

La solution saline de post-traitement pour les piercings est indispensable au processus de cicatrisation de votre piercing oreille, visage ou corps. ( Si vous n'avez jamais eu de piercing, maintenant vous le savez aussi.) Cependant, vous êtes peut-être curieuse de savoir comment fonctionne la solution saline pour piercing et pourquoi les perceurs recommandent des produits spécifiques pour les piercings plutôt que des produits d'une autre nature.

Votre santé nous tient à cœur autant qu'à vous, et nous souhaitons que vous ayez confiance dans les produits que vous utilisez pour votre piercing. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide sur les solutions de soins postopératoires pour piercings et leur mode d'action.

En relation : Comment cicatriser le daith ?

Action de la solution saline sur les piercings 

La solution saline pour piercing est un mélange d'eau purifiée et de chlorure de sodium (sel). Vous la connaîtrez peut-être sous le nom de solution saline.

Le sérum physiologique est utilisé de différentes manières, qu'il permette de nettoyer les plaies (comme votre piercing), de lutter contre la déshydratation ou de dégager les voies nasales. (Gardez à l'esprit que même si la solution saline a de nombreuses utilisations, les produits salins varient, donc si vous avez un produit salin pour un problème spécifique, consultez un professionnel de la santé avant de l'utiliser pour quelque chose d'autre. Nous en reparlerons plus tard).

On utilise la solution saline pour les soins post-piercing pour un certain nombre de raisons. Ses deux ingrédients : le sel et l'eau.
-
-

Puis-je faire mon propre mélange ?

La solution saline étant un simple mélange de sel et d'eau, il est facile de penser que l'on peut la préparer soi-même. Toutefois, cette pratique est déconseillée pour plusieurs raisons, et elle est même déconseillée aujourd'hui.

Le rapport sel eau doit être respecté pour l'entretien du piercing

Lorsqu'on mélange soi-même sa solution saline, il est très facile de modifier le rapport entre le sel et l'eau. S'il n'y a pas suffisamment de sel, le piercing ne sera pas convenablement nettoyé, et s'il y en a trop, le piercing risque d'être irrité. En l'absence d'une technologie appropriée, il est en outre difficile de conserver sa propre solution saline de manière stérile.

Du côté pratique, le sérum physiologique pour piercing est relativement peu coûteux et très facile à utiliser. Il suffit de la vaporiser sur un coton-tige ou une serviette en papier et de nettoyer l'avant et l'arrière de votre piercing. C'est tout. Pourquoi consacrer du temps et de l'énergie à mélanger une solution qui peut ou non être correcte alors que vous pouvez opter pour la facilité d'un sérum physiologique pour piercing ?

Résumé:

- Le sérum physiologique débarrasse votre piercing des saletés et des impuretés qui peuvent lui nuire.
- Il ne faut pas utiliser de solution de contact ou autres mélanges salins qui ne sont pas conçus pour les piercings.
- Le nettoyage des piercings à l'aide d'une solution saline joue un très grand rôle dans le processus de cicatrisation. 
- À la différence de l'eau du robinet ou des solutions qui ne sont pas stériles, le sérum physiologique offre un environnement contrôlé et stérile pour le soin des piercings. 
- Il est indispensable de ne pas laisser le piercing sécher à l'air libre, car cela peut entraîner une irritation. 
- La saline en spray nettoie doucement la zone sans endommager la peau délicate en cours de cicatrisation, ce qui permet à l'organisme de protéger et de défendre naturellement le piercing. 
- L'objectif de la solution saline est de nettoyer la plaie, en éliminant physiquement les débris et les bactéries, plutôt que de les tuer chimiquement. Cette méthode soutient la réponse immunitaire de l'organisme et contribue à la prévention de l'infection. En plus, les solutions hyper-osmotiques comme le sérum physiologique réduisent l'enflure et l'inflammation, facilitant ainsi le processus de guérison. 

 

En fin de compte, l'incorporation d'une solution saline dans les soins postopératoires des piercings peut contribuer à garantir un processus de cicatrisation en douceur et sans problème.