La peau à l'intérieur du canal (fistule) doit subir différentes phases de cicatrisation et pendant cette phase de cicatrisation, la peau est extrêmement délicate et sujette à des blessures. C'est pourquoi la meilleure approche pour la cicatrisation est un nettoyage quotidien doux avec de l'eau et du savon, accompagné d'un spray salin stérile.
Tourner le piercing: Une habitude mauvaise à laisser
La rotation de votre piercing peut paraître une étape spontanée du rituel de cicatrisation, mais selon les experts et les personnes expérimentées, c'est une habitude qu'il est préférable d'éviter. Cette recommandation découle d'un vieux mythe selon lequel la rotation du bijou favorise la cicatrisation en empêchant la peau d'y adhérer. Toutefois, comme beaucoup l'ont appris à leur dépend, cette affirmation ne saurait être plus éloignée de la vérité.
-
Vos oreilles nouvellement percées cicatriseront plus rapidement et seront donc moins sujettes aux infections si elles ne sont pas touchées. La manipulation du bijou entraînera une irritation ou une blessure des nouveaux piercings. Un piercing est en fait une plaie qui cicatrise autour d'un bijou.
-
-
Un piercing en cours de cicatrisation est sujet aux infections
Les mouvements excessifs du bijou peuvent provoquer des irritations, des infections, une cicatrisation plus lente et d'autres complications. La rotation du piercing entraîne une réouverture permanente de la blessure, ce qui entrave le processus de cicatrisation. Contrairement à la croyance populaire, la nouvelle peau n'adhère pas aux bijoux en métal ; les croûtes et les squames pourraient temporairement adhérer au bijou, mais un entretien régulier peut facilement régler ce problème.
Ce conseil dépassé persiste malheureusement dans certains cercles, entretenu par les boutiques d'accessoires et même par certains perceurs. Il est essentiel de s'adresser à des professionnels de confiance qui connaissent les méandres de l'entretien des piercings.
Il est communément admis que les personnes en bonne santé cicatrisent plus rapidement et sont moins sujettes aux infections. Cela vaut également pour les piercings. Nourrissez-vous bien, buvez beaucoup d'eau et réduisez votre stress.
Nettoyez votre piercing souvent
Vous pouvez faire de l'exercice, mais n'oubliez pas de vous doucher immédiatement pour éviter que la sueur ne pénètre dans votre piercing. Si vous introduisez de l'après-shampoing ou tout autre produit de douche dans votre nouveau piercing, assurez-vous de bien le rincer et de suivre votre routine habituelle d'entretien des piercings.
-
Résumé:
- Tant que votre piercing est en cours de cicatrisation, veillez à ne pas le toucher, excepté lorsque vous le nettoyez, et à toujours vous laver soigneusement les mains avant de procéder au nettoyage.
- Vous n'avez aucune raison de faire pivoter votre piercing. La rotation du bijou risque en effet d'endommager la peau délicate en cours de cicatrisation. Dans le passé, il était recommandé de tourner le bijou, mais il s'est avéré que cela causait des dommages pouvant entraîner des blessures et des cicatrices. Pour une bonne cicatrisation, ne faites pas tourner vos bijoux d'oreilles.
- Assurez-vous toujours que votre lit et les vêtements dans lesquels vous vous couchez sont propres. Veillez également à ce que les habits que vous portez ne risquent pas de se coincer dans votre piercing et évitez les couvertures en tricot qui peuvent également s'accrocher et entraîner un réveil très brutal et inconfortable. De plus, essayez de ne pas dormir sur votre nouveau
piercing visage.
-