Comment savoir si l'on fait un rejet de piercing ?

Quand on se fait percer, le mental sait que l'on cherche à se faire percer, mais le corps a besoin en revanche d'un délai un peu plus long pour se ranger à cette idée.

L'équipe d'Agate Piercing vous éclaire à ce sujet !

La première réaction de votre organisme est de traiter le piercing comme une blessure exposée puisque, techniquement, c'est le cas. En principe, grâce à des soins attentifs, votre organisme cicatrise et adopte le piercing. Mais parfois, le corps commence à rejeter le piercing avant que celui-ci ne soit cicatrisé. On parle alors de rejet.

- Les raisons pour lesquelles les piercings sont rejetés
- Comment détecter le rejet d'un piercing
- Que faire en cas de rejet ?
- Les moyens de prévenir le rejet
- Comment se fait-il que certaines personnes rejettent les piercings ?

Les rejets de piercing sont rares.

Le rejet est plus courant au cours des premières semaines ou des premiers mois qui suivent la réalisation d'un piercing. Il est donc important de rester attentif aux nouveaux piercings. Par ailleurs, certains éléments peuvent augmenter les chances de voir le piercing rejeté :


L'emplacement : Certaines parties du corps sont plus exposées au rejet que d'autres, en particulier les surfaces planes. La peau tendue augmente le risque, car elle exerce une pression sur le piercing.

Le type de piercing : Certains piercings, tels que les piercings à la surface (piercing au nombril), sont plus susceptibles d'être rejetés en raison du fait qu'ils traversent une zone moins épaisse.

La génétique : Tout le monde ne cicatrise pas de la même façon. Si vous ou vos proches avez des antécédents de rejets, vous devriez prendre des précautions plus grandes.

Les allergies : Le titane de haute qualité et l'or 14k ne contiennent pas de nickel, mais les matériaux de bijouterie de basse qualité peuvent contenir suffisamment de nickel pour déclencher une réaction. 
Changements de corpulence : Des variations de poids et de taille importantes peuvent avoir un impact sur un nouveau piercing. La perte/gain de poids ou la grossesse peuvent étirer la peau, ce qui a une incidence sur le piercing.

Maladie ou infection : En cas de maladie ou d'infection, le corps humain redouble d'efforts. Cela peut conduire votre corps à rejeter plus facilement un piercing.

 

Comment identifier le rejet d'un piercing ?

Lorsqu'il s'agit d'un piercing récent, il arrive que certains signes soient difficiles à différencier de la cicatrisation naturelle. Par exemple, la rougeur et le gonflement ne sont pas des signes de cicatrisation inhabituels au début. Mais si le problème s'aggrave ou persiste pendant une période prolongée, il peut s'agir d'un signe de rejet.

Vous trouverez ci-dessous d'autres signes à surveiller :

Altération de la peau

Si votre peau semble plus fine ou plus serrée autour du piercing ou au-dessus du bijou, c'est peut-être un indice de rejet. De plus, le changement de couleur de la peau autour du piercing est un autre signe éventuel. Une peau transparente ou presque transparente est un signe très probable de rejet.

Une inflammation persistante

"Bien que la présence d'une inflammation soit tout à fait banale lors de la réalisation d'un piercing, il faut rester sur ses gardes. Si elle reste la même ou si elle empire, vérifiez qu'il n'y a pas d'autres signes de rejet. Les autres signes de réaction tels que les callosités, la desquamation ou la peau qui pèle sont eux aussi susceptibles d'être des symptômes.

 

En relation : Quelle crème pour cicatriser un piercing ?


Peut-on préserver un piercing qui se fait rejeter ? 

Si vous pensez que votre piercing est en train d'être rejeté, il est préférable d'en discuter avec votre perceur. Si celui-ci est en train de se déloger, il y a de fortes probabilités que le perceur suggère de le retirer.

Tous les piercings ne peuvent pas être épargnés mais, s'ils sont pris à temps, il existe des moyens de les préserver. Par exemple, votre perceur peut vous recommander de changer de bijou pour un matériau plus sûr, un autre calibre ou un plus gros bijou.

Si le bijou est retiré, il faut attendre que la zone soit complètement cicatrisée pour essayer de la percer à nouveau.