Quel est le piercing le plus long à cicatriser ?

La durée de cicatrisation des piercings varient non seulement en fonction de la zone, mais peuvent également différer d'une personne à une autre. Pour cette raison, nous vous proposons des durées de cicatrisation minimums pour chaque type de piercing - pour garantir à tous suffisamment le temps nécessaire pour cicatriser sereinement leurs nouveaux piercings !

 

Piercing d'Oreilles et temps de cicatrisation

Les piercings d'oreilles, bien que partageant tous la même partie du corps, ont des temps de cicatrisation très variables. Par exemple, les piercings au cartilage tels que l'hélix, le conch et les tragus ont tous un temps minimum de réduction de 8 à 12 semaines. Cependant, le daith, le rook et l'hélix avant ont tous un temps de réduction qui peut communément durer de 12 à 16 semaines.

Les piercings au lobe de l'oreille ont un temps de cicatrisation bien plus court, de 6 à 8 semaines par rapport à la plupart des autres piercings d'oreille. Et des piercings tels que les industriels, les anti-tragus et les snugs peuvent facilement dépasser les 12 à 16 semaines car ils sont percés à travers un cartilage plus épais dans une zone plus exposée.

 

Piercing bouche et temps de cicatrisation

Les piercings à la bouche sont des piercings qui sont toujours en contact avec votre salive, donc ils ont tendance à guérir beaucoup plus facilement que la plupart des autres piercings, en raison des propriétés cicatrisantes de notre propre salive. Les piercings de langue ont la durée de cicatrisation la plus rapide de tous les piercings, avec seulement deux semaines avant de pouvoir réduire la barre. Les piercings de la lèvre inférieure nécessitent un minimum de 6 à 8 semaines, tandis que les piercings de la lèvre supérieure (comme les piercings madonna ou monroe) prennent environ 8 semaines.

 

Il existe quelques exceptions à cette cicatrisation plus rapide, telles que les piercings de joue, qui peuvent prendre des mois à cicatriser en raison du mouvement constant de la zone. Les piercings verticaux des lèvres ont également tendance à avoir des problèmes de cicatrisation, car il s'agit d'un piercing de surface placé dans une zone susceptible d'être heurtée et déplacée - il est donc souvent considéré comme un piercing semi-permanent.

 

Piercing Nez et temps de cicatrisation

Les piercings au nez sont plus compliqués à cicatriser, car ils sont dans un endroit assez sensible en raison des nerfs qui la traversent. Ils nécessitent au moins 12 semaines avant de pouvoir être changés, et même à ce moment-là, ils peuvent avoir besoin de plus de temps. Ils sont connus pour se refermer rapidement, même lorsque vous les avez depuis un certain temps, car le corps considère qu'il s'agit d'une zone à haut risque et veut protéger les plaies contre la saleté et les bactéries.

Les septums, en revanche, sont considérés comme assez rapides à cicatriser, car ils se trouvent dans une zone préservée avec très peu de mouvement. Il faut environ 8 à 10 semaines avant de pouvoir changer votre bijou de septum.

 

Piercing Nombril et temps de cicatrisation

Les piercings au nombril sont un autre genre de piercing qui peut causer des soucis s'ils ne sont pas traités avec prudence, car ils se trouvent dans une zone sujette au mouvement et sont totalement exposés, ce qui veut dire qu'ils sont susceptibles d'être heurtés. Ils nécessitent environ 4 à 6 mois de cicatrisation au moins avant de pouvoir être changés, car ils sont un piercing de surface qui nécessite un peu plus de soins pour garantir qu'ils puissent guérir complètement.

 

Temps de cicatrisation moyen selon la zone: 

 

- Lobes d'oreille : 1-2 mois
- Lèvre/labret : 6 à 8 semaines pour la cicatrisation initiale
- Cartilage de l'oreille (hélix, daith, rook, snug, conch, tragus) : 6-12 mois
- Ventre/navel : 6-12 mois
- Nez (Septum, Bridge...) : 3-4 mois
- Joues : 3-5 mois
- Tétons : 4-6 mois


Cela varie d'une personne à l'autre. N'oubliez pas : ne forcez jamais un bijou à s'insérer dans un piercing qui a rétréci. 

 

Signes indiquant que votre piercing est bien cicatrisé :


- Cela fait 12 à 24 mois que vous avez reçu votre piercing.
- Il n'y a plus d'écoulement ni de rougeur
- Le piercing n'est pas sensible au toucher
- Le bijou est lâche et bouge assez librement.