Pourquoi piercing gratte ?

Un piercing qui gratte n'a rien d'inquiétant. Au contraire, c'est un signe de cicatrisation. Vous trouverez ici des explications sur ce phénomène et sur ce que vous pouvez faire pour y mettre fin !

Pourquoi mon piercing me gratte-t-il ?

Il peut arriver qu'une plaie ou un piercing cicatrisé provoque des démangeaisons.
Peut-être avez-vous déjà noté qu'une plaie commence à vous démanger au bout d'un certain temps. C'est désagréable dans la mesure où l'on ne peut pas y échapper et que cela devient parfois insupportable ! Un piercing est aussi, en réalité, une plaie ouverte qui doit cicatriser. La cause des démangeaisons lors de la cicatrisation d'un piercing est que les nouvelles liaisons nerveuses sont en train de se faire à ce moment-là et qu'elles sont coupées à l'endroit où le piercing a été introduit. Au cours de la trajectoire du nerf, des protéines sont fabriquées par les ramifications nerveuses. 
Ces protéines sont à l'origine des picotements. Comme pour toute autre chose dans le corps, une sensation/impulsion passe du nerf au cerveau et crée une sensation de démangeaison. Les picotements et grattements sur le site du piercing peuvent être dus à une réaction allergique au nickel. C'est une allergie des plus courantes. Une réaction allergique arrive quand la peau touche de manière prolongée des piercings contenant du nickel. 
Cela peut se produire partout sur la peau. Les symptômes sont ceux-ci.

- Des démangeaisons
- Au bout d'un moment, la peau qui entoure le piercing commence à devenir rêche.
- Il se peut que des cloques deviennent visibles, et que la peau soit humide.
Les démangeaisons et picotement vont généralement disparaître après un certain temps et vous pourrez vivre sans gêne si vous évitez les bijoux en nickel. Cependant, si les symptômes s'aggravent (douleur, éruption cutanée, brûlure ou inflammation), contactez sans tarder votre médecin, ou un dermatologue proche de chez vous. Vous pouvez effectuer un test de plaque cutanée, ou test allergologique. Ce test permet de déterminer s'il s'agit en réalité, ou non d'une allergie au composant qu'est le nickel. Le souci, c'est que l'allergie au nickel ne se guérit pas. La meilleure chose à faire est d'éviter les objets contenant du nickel.

Que faire en cas de démangeaisons sur un piercing ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de mesures à prendre en cas de démangeaisons sur un piercing.

- Le laisser cicatriser
- Évitez de toucher le piercing, car plus vous le manipulez, plus vous risquez l'infection.
- Utilisez un savon doux, exempt d'alcool.
- Autant que faire se peut, ne nagez pas ou ne vous baignez pas durant la cicatrisation.
- N'utilisez pas de produits chimiques.
- Mettez de l'eau dessus (atténue les démangeaisons)
Si votre peau est sèche et si elle vous démange, il existe des pommades adaptées. N'utilisez que de petites quantités de pommade. Il faut en mettre juste assez pour hydrater la peau sans empêcher l'oxygène d'atteindre le piercing. Si l'utilisation de la pommade provoque d'autres rougeurs, arrêtez d'utiliser le produit.

Ne grattez pas. La pire chose à faire pour un piercing au cartilage qui démange est de le gratter. Cela aggrave les démangeaisons, le piercing et peut même l'endommager.
Chez Agate Piercing, nous ne proposons pas de bijoux contenant du nickel ou du plomb. Nous travaillons uniquement avec des matériaux et des bijoux de qualité.