Entretien piercing

Votre piercing est loin d'être terminé quand vous sortez de chez votre perceur. Une fois votre peau percée, le processus de soins postopératoires débute. Des mesures de soins rigoureuses et simples vous permettront de cicatriser votre nouveau piercing correctement, plus rapidement et surtout, plus confortablement.

Que se produit-il si je ne suis pas rigoureuse dans mes soins après piercing ?

Ce guide passe en revue les étapes, les conseils et les produits de base que vous devez connaître pour une cicatrisation saine et efficace. Tout d'abord, nous verrons pourquoi il est important de suivre un programme de soins post-piercing. 

Les piercings sont top, mais ils impliquent une réelle responsabilité. Si vous ne respectez pas votre calendrier d'entretien, vous mettez votre peau en danger.

Lorsque vous vous faites percer par une aiguille, vous créez une plaie au travers de l la peau. Les soins et le suivi assurent que cette plaie cicatrise convenablement. Le facteur le plus important reste donc la prévention des infections. Si un piercing récent est infecté, la peau peut cicatriser sur l'infection, ce qui peut devenir un gros souci.

Votre routine de soins contribue à rendre le processus de cicatrisation plus confortable et sans trop de démangeaisons dans le temps. Elle accélère le déroulement de la cicatrisation, ce qui vous permet de changer de bijoux ou de passer plus rapidement à l'étape suivante dans le cadre de votre piercing de l'oreille. Elle vous aide également à gérer l'enflure et la douleur pendant le processus lui-même.

Heureusement, il est facile de suivre une routine de soins après un piercing. Il suffit de faire preuve de constance.

Étapes de l'après-soin des piercings : Routine de base pour les soins après un piercing

Étape 1 : Nettoyage et entretien quotidien

Vous devriez entretenir votre piercing une fois par jour. Ne retirez pas le bijou pendant le processus de nettoyage. Le bijou doit rester à l'intérieur du trou jusqu'à ce qu'il soit complètement cicatrisé. Retirer et réinsérer le bijou irritera le piercing. De plus, le piercing risque de se refermer si le bijou reste trop longtemps en dehors du piercing.

Commencez par vous laver les mains, puis appliquez délicatement un savon antimicrobien sur les orifices d'entrée et de sortie du piercing. Nettoyez également toutes les parties visibles du bijou sans pousser ni tirer dessus. Consacrez environ 30 secondes au nettoyage en faisant pénétrer le savon dans la zone concernée.

Une fois que le piercing est bien nettoyé, rincez tous les résidus de savon et séchez en tapotant avec une serviette en papier ou laissez sécher à l'air libre. Les serviettes en tissu peuvent contenir des bactéries et doivent être évitées.

Évitez de trop nettoyer. Si votre perceur vous recommande de nettoyer une fois par jour, ne dépassez pas cette fréquence. Les nettoyages supplémentaires peuvent assécher ou irriter le piercing.

Étape 2 : Nettoyages au sel de mer

En utilisant une solution saline stérile, faites baigner le piercing au moins une fois par jour. Trempez une compresse de gaze ou sopalin dans la solution et appliquez-la en appuyant doucement sur les deux côtés du piercing. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Contrairement au nettoyage, les trempages peuvent être effectués plusieurs fois par jour.

 

Étape 3 : Protéger le piercing

Tout au long de l'entretien, vous devez vous assurer de réduire au minimum l'irritation du piercing. Le plus important est d'arrêter de toucher votre piercing.

Nous avons parfaitement conscience qu'un piercing récent est quelque chose d'excitant et que la zone est différente au toucher. Il se peut même qu'il vous démange au début. Mais plus vous le toucherez, plus la cicatrisation sera lente.

 De plus, il faut éviter tout ce qui pourrait pousser ou tirer sur le piercing. Par exemple, pour un piercing à l'oreille, il est préférable d'éviter les chapeaux et de ne pas dormir sur ce côté.

Vous devez également le garder au sec, sauf lorsque vous le nettoyez. Il est préférable d'éviter les activités telles que la natation, ainsi que la salive d'autres personnes qui entreraient en contact avec le piercing (par exemple, en l'embrassant).