Est-ce que tout le monde peut se faire percer le daith ?

Le piercing au daith est devenu populaire sur Internet il y a maintenant plus de dix ans, mais contrairement à la plupart des pratiques à la mode, il n'est pas prêt de disparaître de la liste des sujets d'actualité. Si on parle autant du daith, cela est dû en partie au grand nombre de témoignages avec le perçage du daith pour les migraines.

Le Daith pour des raisons esthétiques

Les piercings Daith entourent et traversent la partie la plus interne du cartilage de l'oreille. Le daith est le piercing idéal pour arborer un anneau d'apparat et peut servir de pièce maîtresse d'une oreille décorée.

Le piercing Daith pour les migraines: Mythe ou réalité ?

Même si Internet et la plupart des personnes concernées par la migraine s'interrogent sur la possibilité d'un soin aussi simple qu'un perçage d'oreille pour soulager les symptômes de la migraine, la plupart des médecins et des grandes organisations non gouvernementales sont pour le moins sceptiques.

Quel est le principe de base ? En termes simples, le perçage de l'oreille au niveau du daith est effectué sur un endroit très spécifique d'un repli de cartilage dans l'oreille, appelé daith.

La théorie qui soutient le perçage de l'oreille pour la prévention de la migraine est ancrée dans l'acupuncture. Le site du pli cartilagineux qui est percé est censé correspondre à un point de pression d'acupuncture lié au système digestif.

D'après un rapport de cas publié en 2020 dans la revue médicale Cureus, "le perçage du daith est une forme de perçage de l'oreille située au centre de l'hélix de l'oreille. Bien que le perçage esthétique de la crête de l'hélix de l'oreille ait été observé dans diverses cultures à travers le monde, le terme "daith piercing" (de l'hébreu : דעת da'at : connaissance) a vu le jour dans les communautés de style de vie alternatif dans les années 1990."

La médecine est sceptique sur le bienfait du piercing daith

La médecine occidentale est sceptique quant au fait qu'un piercing à l'oreille puisse prévenir les crises de migraine ou soulager la douleur migraineuse. Malheureusement, aucune étude clinique n'a été menée à ce jour sur le piercing, de sorte qu'il existe peu de preuves scientifiques, en dehors d'anecdotes, pour étayer cette affirmation.

Conclusion: 

Les opinions sur le piercing du daith pour les migraines ne sont pas toujours positives. Si certaines personnes ont constaté des résultats, de nombreuses autres n'ont pas remarqué d'amélioration ou n'ont constaté qu'une amélioration temporaire. Pour certains, le soulagement n'était que temporaire, tandis que d'autres ont trouvé que le piercing était plus esthétique que bienfaisant. 
D'autres ont indiqué que le percing ne fonctionnait pas pour eux et qu'ils avaient même ressenti une intensification de la douleur. De plus, certains ont mentionné des complications telles que la rétraction du piercing s'il est enlevé ou une augmentation des migraines. De toute évidence, l'efficacité du daith piercing contre les migraines varie d'une personne à l'autre, et il est important de prendre en compte les risques potentiels associés à cette procédure.