Signification piercing septum

Les piercings du septum, bien que populaires aujourd'hui pour leur beauté sur le visage de quelqu'un, ont surtout une signification spirituelle dans bien des cultures à travers le monde. Le septum, situé au centre du nez et sous la cloison nasale, est pratiqué depuis des siècles comme un symbole de connexion aux dieux, et de capacités à communiquer avec eux.

Signification du piercing septum à travers les cultures antiques

Dans les cultures traditionnelles telles que les Aztèques et les Mayas d'Amérique du Sud, les piercings au septum étaient portés uniquement par les leaders religieux et les chamans (guérisseurs) comme une reconnaissance de leur lien profond avec le monde des esprits de leurs ancêtres et de la mémoire universelle. 
Le piercing septum était censé renforcer leur capacité à communiquer avec les dieux, en les aidant à accéder à des états de conscience supérieurs pour y chercher des informations. Une forme d'initiation rituelle. Il était également considéré comme un rite de passage pour les hommes qui étaient choisis pour devenir des chefs de tribus et des chefs spirituels, et le symbolisme des piercings septum occupait une place importante dans ces cultures.
En relation : Quel piercing septum ?

Le piercing septum dans la culture Hindoue

Dans la culture hindoue, le piercing au septum est souvent appelé "Nath" et est ancestralement porté par les yogis et les gens qui pratiquent l'ascèse (discipline de vie stricte). Il symbolise le fait de se détacher des désirs matériels de notre ère, et de se concentrer sur le développement spirituel. Ce piercing est également associé au dieu hindou Lord Shiva, qui est souvent représenté avec un piercing au septum. Ce piercing est aussi associé au chakra du troisième œil, dont on dit qu'il est le centre de l'intuition, de la clairvoyance et de la conscience supérieure.

 

Le piercing septum dans la culture Africaine

Dans l'Afrique ancienne, les piercings au septum étaient aussi pratiqués durant les cérémonies spirituelles, et portés par les chefs de tribu guerrières, mais aussi les chefs spirituels comme symbole de leur lien avec le monde sacré des esprits. On pensait que le piercing porterait chance et protection dans l'arrivée dans l'au-delà. La tribu Maasai, au Kenya, porte aussi des piercings au septum depuis longtemps comme symbole de son lien avec le monde mystique, et comme rite de passage à l'âge adulte.

En relation : Quel type de nez pour le septum ?

Le piercing septum dans la culture Amérindienne

Dans la culture amérindienne du canada aux États-Unis actuels, le piercing au niveau du septum était tout autant porté par les chefs de groupes, et les chamans. Le piercing devait renforcer leur aptitude à communiquer avec le monde des esprits et à accéder à des plans de conscience  très élevés. Ce piercing était aussi considéré comme un symbole de bravoure, et l'on pensait qu'il protégeait son porteur des dangers pendant les batailles. La tribu Navajo, par exemple, croyait que le piercing au septum les protégeait des mauvais esprits.

Le piercing septum dans la culture Grecque

Dans la Grèce antique, les piercings du septum étaient portés par les adeptes du dieu de l'amour et de la beauté, connu sous le nom d'Aphrodite. La croyance voulait que le piercing porte chance à toute perosnne qui le porte, en amour et dans ses relations amoureuses.

Le piercing septum dans la culture d'Asie du Sud Est

À Bornéo, les Dayak pensaient que les piercings au septum étaient un signe de force et de courage. Ils étaient souvent portés par les guerriers pour les protéger au combat.

 

En relation : Est-ce que le piercing septum fait mal ?