Est-ce que le piercing septum fait mal ?
Comme tout piercings, le septum comporte son lot d'inconforts
Vous pouvez vous attendre à une légère sensibilité au niveau de la pointe du nez au cours de la première semaine, mais rien de grave. Une sensibilité plus importante pourrait être le signe d'une infection ou d'une autre complication.
La durée de cicatrisation de votre piercing au septum dépend de l'attention que vous lui portez après l'intervention. En règle générale, il existe trois phases de cicatrisation pour les piercings du septum, à savoir:
1. La période de sensibilité et de douleur du septum
Il s'agit de la première étape, qui commence juste après la perforation et l'insertion du bijou. Vous éprouverez de la douleur pendant cette période qui dure entre 1 et 8 semaines, en particulier chaque fois que vous devrez palper votre nez gonflé. Les soins post-perforation du septum à ce stade sont exigeants et requièrent un réel effort de la part de la personne qui s'en occupe. Vous devrez utiliser des agents anti-inflammatoires pour soulager l'enflure et, pour maintenir votre nez propre, effectuer deux bains chauds par jour avec une solution saline. Vous devez également utiliser un spray de soin pour piercing entre 3 et 6 fois par jour.
2. La phase de cicatrisation initiale du septum
Si vous ne présentez pas d'infection (écoulement de pus, irritations intenses et rougeurs anormales...) au cours de la première phase, vous avez entamé votre processus de cicatrisation du bon pied. Au cours de la phase suivante, votre nez sera moins gonflé, moins sensible et moins douloureux. Vous pouvez dorénavant commencer à acheter votre futur bijou et ne plus avoir à vous soucier de votre nez qui se met à saigner. La cicatrice n'est cependant pas encore guérie et vous aurez toujours besoin de bains de sel de mer chauds, mais moins régulièrement qu'auparavant.
En relation: Pourquoi mon piercing au septum sent mauvais ?
3. La période de cicatrisation finale du septum
Il s'agit de la phase finale de cicatrisation du piercing au septum. À ce stade, vous devriez vous sentir plus en confiance par rapport à votre piercing. Vous devez toutefois veiller à ne rien faire qui puisse irriter la cicatrice fragile qui a tout juste fini de sécher. Vous devez également utiliser des bijoux de haute qualité et utiliser de l'eau salée tiède pour nettoyer votre nez.
Le piercing du septum devrait être facile à gérer
Il suffit de maintenir un niveau d'hygiène optimal. Vous devriez éviter de toucher votre nez et votre bijou pendant les premières phases de cicatrisation et respecter le suivi recommandé par votre perceur pour le piercing du septum. De même, vous devez être attentif à tout signe ou symptôme indésirable, tel qu'un écoulement jaunâtre et malodorant, une grosseur qui s'épaissit ou une douleur qui s'aggrave, car ces signes sont souvent le signe d'une infection. Si vous traitez une infection suffisamment tôt, il ne vous faudra que peu de temps pour récupérer complètement.
En relation : Quel type de nez pour le septum ?