Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire après un piercing ?

Tout type de piercing, qu'il soit au nez, aux oreilles ou au nombril, nécessite des soins après et un peu de temps pour cicatriser. Il doit être considéré comme une plaie ouverte, car il pourrait s'infecter si l'on n'en prend pas soin de lui comme il le faut.

 

Première considération avant tout piercing :

- Ne vous faites pas percer avec un pistolet.
En effet, le pistolet de piercing utilise une force très conséquente pour percer l'oreille, ce qui peut causer une douleur plus intense et une cicatrisation plus longue. De plus, un pistolet à piercing est difficile à stériliser entre chaque usage, ce qui peut transmettre des bactéries.

 

Pratiques à éviter post perçage


Selon le genre de piercing que vous décidez de réaliser, cette décision peut entraîner entre trois semaines à un an pour obtenir une cicatrisation totale. Voici ce qu'il ne faut pas faire dans les jours et les semaines qui suivent votre nouveau trou de piercing :

Avant même de vous faire percer, assurez-vous que le perceur utilise un équipement propre, stérile et approprié, en plus de vérifier la réputation de son salon de piercing, notamment en ligne par le biais de ses avis. Ne laissez pas vos oreilles être percées avec un pistolet (comme cité plus haut), car cela pourrait créer des dommages corporels.


-Ne retirez pas le piercing

Bien que les jolis bijoux et les tiges sympathiques aient peut-être attiré votre attention, ne remplacez pas votre piercing de base, tant que celui-ci n'est pas complètement cicatrisé. Vous pourriez être tenté par ce bel anneau clicker, ou vouloir passer à des boucles d'oreilles en or pour une soirée, mais cela risque d'abîmer votre tissu cicatriciel et ainsi risquer une infection, surtout si le bijoux de remplacement n'est pas propre, ou est en métal à base d'alliage de nickel.

 



-Ne passez pas à côté des conseils de votre pierceur

Prenez en compte ce que votre perceur vous suggère de faire, ou bien de ne pas faire. Ils  sont là pour répondre à toutes vos préoccupations que vous avez sur le soin post piercing. Ils vous donneront leurs conseils sur la manière de prendre soin de votre piercing et environ combien de temps il faudra pour guérir. Si vous rencontrez des problèmes, retournez voir votre pierceur.



-Ne négligez pas le rinçage et le soin de votre piercing

 Les piercings nécessitent beaucoup de rinçages, et il est important de ne pas négliger cela, surtout dans les premières semaines suivant leur perçage. Vous pouvez acheter une solution saline spécifique, chez votre pierceur. Demandez toujours à votre pierceur si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut utiliser pour nettoyer le piercing ou comment le faire.

Il est important de nettoyer régulièrement votre piercing, mais aussi de prendre des précautions supplémentaires après la baignade ou l'exercice. N'oubliez pas de vous laver les mains avant de nettoyer le piercing.

- Ne portez pas de vêtements qui frottent
Les vêtements peuvent tirer et endommager votre piercing, surtout s'il est dans un endroit potentiellement dangereux comme le nombril. Portez des vêtements amples qui ne s'attacheront pas à la barre ou à l'épingle de nombril dans les premiers jours de la phase de guérison de votre piercing pour éviter les infections.

-Ne laissez pas vos cheveux gêner votre piercing
Il en va de même pour vos cheveux - c'est un autre danger potentiel qui peut tirer et endommager votre piercing. Assurez-vous que vos cheveux ne s'enroulent pas autour de votre piercing à l'oreille et gardez-les attachés et hors de la route autant que possible.

-Ne dormez sur votre piercing 
Dormez du côté opposé à votre piercing et reposez-vous sur le dos si vous venez de vous faire percer le nombril. Dormir dessus pourrait rendre la zone irritée et douloureuse.