Quel piercing peut-on faire à 14 ans
Si l'idée de se faire percer la lèvre, la langue ou la narine vous fait peut-être frissonner, pour votre adolescent, ces piercings peuvent sembler aussi courants que les jeans moulants et les smartphones. Mais ce n'est pas parce que « tout le monde le fait » que votre adolescent devrait nécessairement se faire percer.
Ne soyez pas surpris si votre enfant vous annonce qu'il veut se faire percer. Avant de donner une réponse, il est important de s'asseoir pour une discussion ouverte, mais sérieuse. Même si votre adolescent ne peut pas légalement se faire percer pour le moment, ou même si vous n'avez pas l'intention de donner votre consentement, n'écartez pas la conversation. Un jour, votre enfant aura l'âge de se faire percer comme il l'entend.
Pour la plupart des piercings, il faut avoir au moins 14 ans
Si vous voulez vous faire percer sans l'accord de ses parents. Discutez avec votre enfant dès maintenant pour l'aider à peser le pour et le contre des piercings. Votre discussion peut avoir un impact vital qui influencera ses futures décisions.
Piercing du lobe de l'oreille : Il faut être âgé d'au moins 8 ans et obtenir le consentement des parents. En effet, l'anatomie est encore en développement et le positionnement peut se modifier avec l'âge, ce qui peut entraîner un déséquilibre ou une migration des piercings.
Le très jeune client doit être en mesure de consentir à se faire percer !
- Piercings sourcil : Âge minimum de 16 ans sans consentement parental.
- Piercings lèvre et bouche : Âge minimum de 16 ans sans consentement parental.
- Piercings au nombril : Âge minimum de 16 ans sans consentement parental.
- Piercings du téton : Âge minimum de 18 ans sans consentement parental.
Une pièce d'identité légale avec votre date de naissance sera demandée comme preuve.
Risques d'infection du piercing chez l'adolescent
Diverses infections peuvent se produire si la zone percée n'est pas maintenue propre jusqu'à la cicatrisation du piercing. Les piercings de la bouche et du nez sont particulièrement susceptibles de poser des problèmes, car ces zones sont des terrains propices à la prolifération de toutes sortes de bactéries.
Veillez à ce que votre adolescent sache qu'il peut contracter une infection même si son piercing a été réalisé dans un établissement de bonne réputation. Faites-lui bien comprendre que laisser un pote le percer augmente considérablement le risque d'infection.