Piercing nez qui saigne ?

Certains trous de piercing, comme notamment le nez, a plus de chances de provoquer des saignements que d'autres endroits comme le nombril par exemple, en raison de l'afflux sanguin dans cette partie du corps. C'est pourquoi un peu de sang dans les premiers jours est en général normal. Mais il existe d'autres autres facteurs en jeu, comme ces cinq coupables, qui peuvent affecter n'importe quel type de piercing sur votre corps.


1. Dermatite de contact

Le problème peut venir de l'inflammation de la peau. Un bijou peut saigner si la peau devient rougeoyante ou irritée, ce qui peut être causé par le frottement du bijou lui-même ou, d'une allergie au métal du bijou. Cela pourrait déclencher une dermatite de contact allergique, qui peut entraîner une peau rouge, suintante ou squameuse qui saigne.


2. Gratter la zone du piercing

C'est pourquoi vous ne devriez jamais bouger ou toucher votre piercing de nez. Gratter ou souvent le toucher est susceptible de causer de petites plaies internes dans la peau. Pendant que le piercing cicatrise, il peut développer ce qu'on appelle un tissu de granulation, composé de petits vaisseaux sanguins sujets à des saignements, surtout s'il y a un frottement prolongé dans la zone. Donc, gardez vos mains éloignées.


3. Heurter la zone du trou de piercing

Frotter avec du savon, du shampooing, brosser vos cheveux et par mégarde toucher vos oreilles brusquement, enfiler d'un coup un T-shirt par-dessus votre tête - ce sont toutes des façons de heurter accidentellement votre piercing et donc, pourraient le faire saigner.


4. Prendre des médicaments

Ce que vous ingérez influe aussi dans le processus de cicatrisation du piercing. Prendre des traitements comme des anticoagulants ou de l'aspirine serait l'une des causes susceptible de saignement. Informez votre perceur si vous prenez ces médicaments et également si vous avez un trouble de saignement (hémophilie).


5. Boire de l'alcool

L'alcool augmenterait aussi le risque de saigner, car il dilue le sang. (Indice : c'est pourquoi vous devriez éviter de boire avant d'aller dans un studio de piercing.)



Pourquoi votre piercing au nez saigne-t-il ?


Lorsque vous avez un nouveau trou au niveau du nez, sachez qu'il est courant de voir une tache de sang séché proche du piercing pendant que la zone cicatrise - surtout s'il est accidentellement cogné. 

Une façon que cela puisse se produire ? Pendant que vous dormez, puisque vous êtes collé(e) à votre oreiller pendant environ huit heures. Si vous dormez avec une certaine pression sur le nez, il y a toujours une chance que la peau s'irrite et soit susceptible de saigner.

En relation : Comment désinfecter son piercing au nez

Cette partie de votre corps est l'objet d'un afflux sanguin plus important. Elle peut être confrontée à des affections cutanées qui augmentent le risque de saignement. Si cela devient irritant ou inconfortable, se gratter la zone peut augmenter le risque de saignement.


Que pouvez-vous faire ? 

Si vous remarquez que votre nez saigne, prenez un peu de gaze de coton stérile et appliquez une pression sur la zone qui saigne. Vous pouvez également pincer le lobe de l'oreille pour pouvoir exercer une pression des deux côtés. Cela devrait ralentir le saignement.

Pour réduire au minimum votre risque, évitez de gratter ou de vous gratter la peau de votre nez, aussi tentant que cela puisse être. Soyez également prudent lorsque vous vous lavez le visage, que vous vous habillez ou que vous vous mouchez. Vous ne voudrez pas frotter la zone pendant qu'elle essaie de guérir.


Comment faire guérir les piercings plus rapidement

Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les saignements et accélérer le processus de guérison. Tout d'abord, évitez de manipuler le bijou pendant les deux à trois premières semaines. Vous voulez laisser suffisamment de temps à la plaie pour guérir correctement. Ne pas le toucher gardera également les germes à distance et aidera à prévenir les infections.

Soyez prudent tout au long de la journée pour vous assurer de ne pas causer de pression inutile sur la zone. Et enfin, garder l'endroit propre en le lavant avec un savon doux et de l'eau une fois par jour pour enlever les croûtes et le sang séché.

N'oubliez pas l'astuce de la pommade. Cela maintiendra la zone humide, ce qui aide à la guérison des plaies superficielles. Les piercings mettent du temps à guérir complètement - parfois jusqu'à 12 semaines - mais cela en vaut la peine.
Résumé:

Pourquoi un piercing au nez saigne ?

   - Dermatite de contact : l'inflammation cutanée peut être causée par le frottement du bijou ou une allergie au métal.
  - Gratter la zone du piercing peut créer des petites plaies internes dans la peau.
  - Heurter la zone accidentellement pendant des activités quotidiennes.
  - Prendre des médicaments comme des anticoagulants ou de l'aspirine peut augmenter le risque de saignement.
  - Boire de l'alcool peut diluer le sang et augmenter le risque de saignement.

Que faire si votre piercing saigne ?

  - Appliquer une pression sur la zone avec de la gaze stérile.
  - Éviter de toucher la peau autour du piercing.
  - Être prudent lors du lavage du visage, de l'habillage ou du mouchage pour éviter de frotter la zone.

- Conseils pour une guérison plus rapide :

  - Éviter de manipuler le bijou pendant les premières semaines.
  - Maintenir la zone propre en la lavant avec un savon doux et de l'eau une fois par jour.
  - Utiliser une pommade pour maintenir la zone humide, favorisant la guérison des plaies superficielles.
- Les piercings peuvent prendre jusqu'à 12 semaines pour guérir complètement.