Est-ce que le piercing smiley fait mal ?

Tout le monde peut se faire percer un smiley, mais il est conseillé de ne pas le faire si vous avez un appareil dentaire, des prothèses dentaires, un petit frenulum, une affection gingivale, une dent infectée ou toute autre anomalie bucco-dentaire.

Qu'est-ce qu'un piercing Smiley ?

Un piercing smiley - ou piercing au frénulum (frein) de la lèvre - est un piercing oral qui implique l'insertion d'un piercing de votre choix dans le frénulum de la lèvre (frénum labial). Le frénulum est le fin rabat de la peau qui relie la lèvre à la gencive. Le piercing n'est donc visible que lorsque vous souriez - c'est pourquoi on l'appelle piercing smiley.

Les piercings oraux ne sont pas très coûteux, mais ils ne sont pas recommandés par les professionnels de la santé et les dentistes, car les soins après un piercing smiley peuvent être difficiles et, s'ils ne sont pas effectués correctement, ces piercings peuvent présenter de nombreux risques pour la santé.

S'agissant de la douleur, le piercing smiley fait-il mal ?

Se faire percer par une aiguille est douloureux, et la tendance en matière de sensibilité liée aux piercings est que plus la partie du corps que vous choisissez de percer est pulpeuse, moins le piercing est douloureux. Malheureusement, le frénulum est une partie de tissu assez délicate, qui peut donc faire un peu plus mal qu'un piercing du lobe de l'oreille. Cependant, ce type de piercing est réalisé rapidement, de sorte que la douleur ne durera probablement que quelques instants. Respirez profondément pour soulager la douleur.

Un piercing au smiley cicatrise généralement en 4 à 12 semaines s'il n'y a pas de complications telles qu'une infection. En raison de son emplacement sensible, il est important de prodiguer des soins appropriés et de nettoyer régulièrement le piercing smiley pour le conserver longtemps.

Quel type de bijou est utilisé pour un piercing Smiley ?

Les bijoux utilisés pour les piercings smiley sont généralement les suivants :

L'anneau à perles - Il s'agit du bijou le plus couramment utilisé pour les piercings Smiley. Il s'agit d'un anneau circulaire, avec une perle détachable à une extrémité pour le maintenir en place.
Le fer à cheval: Très classique, ce type piercing est souvent utilisé pour le smiley

Barre - Il s'agit généralement d'une barre en forme de fer à cheval, avec une perle aux deux extrémités pour la maintenir en place.

Anneau simple - Il s'agit d'un anneau simple, sans perles pour le maintenir en place.

Les matériaux les plus utilisés pour les bijoux de piercing smiley :

Acier inoxydable - Bien qu'il soit généralement hypoallergénique, il peut provoquer des irritations chez certaines personnes.

Le titane - Ce matériau convient mieux aux personnes ayant une peau sensible.

Niobium - Il s'agit d'un matériau non corrosif et hypoallergénique.

Or - Seul l'or blanc ou jaune de 14 carats peut être utilisé pour un piercing du frénulum labial. Les bijoux en or de plus de 18 carats ne resteront pas longtemps intacts. 
Évitez les bijoux en alliage d'or et de nickel, car ils peuvent provoquer des infections.