Est-ce que le piercing labret vertical fait mal ?
Le piercing vertical sur la lèvre, également appelé labret vertical, consiste à insérer un bijou au centre de la lèvre inférieure. Bien qu'il s'agisse d'une procédure très courante, le piercing au labret vertical sur la lèvre peut avoir des inconvénients.
-
Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour le labret vertical
Avant de vous le faire poser, il est important de savoir qu'un piercing lèvre peut faire plus de mal que les autres, car le tissu autour de la bouche est sensible et comporte de nombreuses terminaisons nerveuses. Vous ne devriez en aucun cas vous faire percer la lèvre par quelqu'un qui n'est pas compétent sur le sujet.
La façon dont votre piercing est posé et les soins que vous lui apportez déterminent si votre piercing se cicatrisera bien ou non. Si ce n'est pas le cas, des complications peuvent apparaître et durer des mois après l'intervention.
Qu'est-ce que le piercing vertical à la lèvre ?
Le piercing du labret vertical comporte deux trous qui traversent directement la lèvre inférieure. L'aiguille du piercing est insérée verticalement à travers la lèvre inférieure et ressort par la peau sous la lèvre. Ce type de piercing peut être plus douloureux que les autres. Toutefois, la sensibilité à la douleur peut varier en fonction de votre degré de tolérance.
Le piercing est principalement pratiqué à travers la lèvre inférieure et se situe intégralement à l'extérieur de la bouche. Il est donc plus visible que tout autre type de piercing. Votre perceur doit respecter toutes les règles d'hygiène afin d'éviter les infections.
Le bijou inséré doit être en acier chirurgical inoxydable, en or, ou en titane. Quel que soit le type d'acier choisi, vous devez pouvoir le retirer de temps en temps pour le laver.
Le piercing au labret vertical à la lèvre et votre santé
Tous les piercings doivent être réalisés par un technicien qui sait comment les positionner correctement et qui respecte les règles d'hygiène. Cependant, même dans les conditions d'hygiène les plus strictes, un piercing à la lèvre verticale peut avoir des effets secondaires. Ces effets sont les suivants :
- Le rejet. Cela se produit lorsque votre organisme détecte un corps étranger et tente de le faire disparaître de la peau en provoquant une ouverture de cette dernière. Cela rend la zone plus vulnérable aux infections et peut laisser une cicatrice après la période de cicatrisation.
- Infection. Les lèvres et la bouche sont plus exposées aux infections que tout autre piercing. En effet, vous pouvez facilement attraper des bactéries buccales en mangeant, en buvant ou en touchant votre bouche.
- Cicatrice. Un tissu cicatriciel épais peut se former sur la zone percée si le piercing a été rejeté ou si l'espace n'est pas constamment rempli par un bijou.
- Gonflement. Vous aurez des gonflements et des douleurs pendant les premiers jours de la cicatrisation. Si cela dure des semaines, parlez-en à votre perceur ou à votre médecin. Il peut s'agir d'une infection ou d'une infection qui peut se développer si elle n'est pas contrôlée.
- Perturbation des nerfs. Il a été prouvé que les piercings au visage peuvent perturber les nerfs du visage. Cela peut entraîner des douleurs dorsales et un décalage des yeux.
- Réaction allergique. Les matériaux de piercing contenant du nickel ou du chrome peuvent provoquer une dermatite par irritation ou sensibilisation.
Pour prévenir les infections, voici quelques conseils utiles :
- Adressez-vous à un perceur qualifié, diplômé et chevronné.
- Ne faites jamais votre propre piercing.
- N'enlevez pas ou ne tordez pas le bijou lorsque le piercing est encore sec.
- Veillez à ce que votre bouche soit toujours propre.
- Nettoyez la zone au moins deux fois par jour.
- N'utilisez pas de bain de bouche contenant de l'alcool.
- Gargarisez-vous avec de l'eau tiède et salée lorsque vous voulez ramollir une croûte.