Est-ce que le piercing au nez se rebouche vite ?

En moyenne, un piercing au nez se refermera en fonction de votre capacité à guérir.


Votre corps considérera le piercing au nez comme une simple blessure, donc la durée exacte de fermeture du piercing dépendra de chaque personne.

Cependant, il y a plusieurs éléments à prendre en compte concernant la cicatrisation des piercings au nez:

- Ce qui influence la fermeture d'un piercing au nez
- Comment refermer un trou de piercing au nez de manière permanente
- Comment éviter la fermeture d'un piercing au nez ?
- Comment rouvrir un trou de piercing au nez fermé 

Les facteurs influençant la fermeture d'un piercing au nez


Bien que tous les piercings au nez guérissent avec le temps, la durée dépend de ces quatre (4) facteurs :

Âge
Système immunitaire
Durée pendant laquelle vous avez eu le piercing
Régénération des cellules cutanées
Il existe en fait une science derrière la fermeture des piercings au nez.

L'Âge

En vieillissant, la régénération des cellules cutanées ralentit. Si tel est le cas, vous n'avez pas à vous inquiéter de la fermeture immédiate de votre piercing au nez.

Système immunitaire

Votre système immunitaire joue également un rôle. Lorsque vous vous percez le nez, cela crée un tunnel appelé fistule. Le corps considère cette fistule comme une "blessure" qui nécessite une guérison. Par conséquent, votre corps essaiera de produire de nouvelles cellules cutanées pour sceller la fistule et la renforcer à nouveau.

Si vous retirez vos bijoux avant que la fistule ne mûrisse avec de nouvelles cellules cutanées, alors votre piercing au nez risque de se refermer en quelques jours.

La durée ''d'usage" du piercing

Cependant, la durée pendant laquelle vous avez eu le piercing ET les bijoux jouent également un rôle important.

Autrement dit, si vous vous portez non stop un piercing durant un an et que quand vous prenez la décision de le retirer, cela pourrait prendre des mois, voire des années, pour qu'il se referme totalement.

Cependant, votre piercing au nez peut se refermer facilement en quelques minutes ou heures si vous ne mettez pas immédiatement de bijoux après avoir été percé.
Régénération des cellules cutanées

L'état de votre peau compte également. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez eu une blessure ? A-t-elle cicatrisé rapidement ? Alors, la capacité de votre corps à régénérer de nouvelles cellules cutanées est plutôt rapide. Si votre plaie au nez a pris un peu de temps à guérir, cela signifie simplement que votre corps est plus lent à régénérer les cellules cutanées. Un piercing au nez peut sembler de petite taille, mais puisqu'il passe au travers plusieurs couches du derme, le fermer de l'intérieur peut être plus difficile que de le fermer de l'extérieur.

C'est une toute autre question lorsque vous souhaitez refermer un piercing au nez de façon définitive.

Comment refermer un trou de piercing au nez de manière permanente

Fatigué de votre piercing au nez ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez refermer le trou de votre piercing au nez en retirant simplement votre bijou nasal.

Votre corps saura sans souci comment refermer le trou de perçage de manière définitive, sans que vous ayez à faire d'efforts.

Encore une fois, si le piercing nasal est récent, il peut se refermer en quelques minutes. Si votre piercing nasal est en place depuis longtemps, il se peut que vous deviez attendre quelques jours.

Dans certains cas, un piercing nasal peut prendre des mois, voire des années, avant de se refermer complètement. Si tel est le cas, il vous faudra attendre patiemment que vos piercings au nez se referment complètement.

Comment éviter la fermeture d'un piercing au nez ?

En outre, vous pourriez souhaiter savoir comment empêcher la fermeture d'un piercing nasal. La méthode la plus simple consiste à veiller à toujours porter un bijou dans votre piercing nasal afin d'éviter qu'il ne se referme.

Si vous venez de vous faire percer et que le port de bijoux n'est pas encore envisageable, car cela pourrait irriter votre peau et causer des infections, l'utilisation de bâtonnets de feuilles de plantes de curry ou de neem peut vous aider.

En utilisant des produits naturels comme un bâtonnet de feuilles, surtout du neem, garni de riches propriétés antibactériennes, vous aiderez à accélérer le processus de cicatrisation pour renforcer votre nez. Mais aussi, cela aide à empêcher la fermeture du trou de votre piercing au nez.

Comment rouvrir un piercing qui s'est fermé ?

Il arrive que votre point de perçage au nez se referme sans que cela soit voulu.

Est-ce possible de remédier à cela ? 

La réponse est oui !

Il vous suffit de retourner chez votre perceur afin de le refaire au même endroit.
Néanmoins, c'est potentiellement plus risqué.
 
Vous risquez de rencontrer quelques complications.

Tout d'abord, certains adeptes ayant eu à faire face à cette situation trouvent que le perçage d'un trou refermé crée plus de douleur que le trou initial. En effet, le tissu cicatriciel est plus faible et un piercing fermé à l'extérieur peut ne pas être totalement guéri ou fermé à l'intérieur.

Pour tirer le meilleur parti d'un nouveau piercing, vous pouvez vous adresser à un perceur aguerri qui saura vous conseiller et faire le travail correctement.