Est-ce que le piercing au nez laisse une trace ?

Parfois, les piercings sont susceptibles de laisser des cicatrices et d'autrefois, ce n'est pas le cas. Les piercings situés au nez font partie des piercings qui sont sujets à la formation de cicatrices à cause du fait qu'ils traversent le cartilage. Le tissu situé au cartilage a plus de chances de former du tissu cicatriciel par rapport à d'autres endroits comme le lobe d'oreille.

Si vous remarquez que vous développez une cicatrice de piercing au nez, ce guide détaillé peut vous aider à comprendre pourquoi cela se produit et vous conseiller précisément sur ce que vous pouvez faire à ce sujet.


Quelles sont les causes des cicatrices de piercing au nez ?

Les cicatrices de piercing au nez sont souvent causées par des infections ou des réactions allergiques qui irritent le site de votre piercing. Dans des conditions saines, votre corps ne créera généralement pas de tissu cicatriciel autour du piercing nasal.

Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, surtout dans les zones cartilagineuses, comme le nez.

Si vous êtes sensible aux cicatrices de type chéloïdes ou hypertrophiques, celle-ci peut se déclarer sous forme de bosse autour du piercing du nez et peut même donner l'impression que votre piercing s'enfonce.

Toute plaie sur la peau peut créer une cicatrice, et les piercings eux-aussi sont une sorte de blessure. Si vous souhaitez retirer votre piercing nasal et le laisser se refermer, il se peut qu'il reste une petite cicatrice plate là où se trouvait le piercing.

Rappelez-vous que les cicatrices sur les piercings sont causées par la même chose que n'importe quelle cicatrice - un "traumatisme", c'est vécu tel quel par l'organisme, aussi minime soit-il. Ainsi, faire percer le nez peut causer un traumatisme à la zone et augmenter votre risque de cicatrisation.
Il s'agit par exemple de toucher trop souvent le piercing, au point de l'irriter, mais aussi d'enlever et de refixer constamment le bijou, surtout si vous êtes encore en période de cicatrisation. Les bijoux pour piercing du nez doivent être laissés en place jusqu'à ce que le trou soit complètement cicatrisé, ce qui peut prendre quelques mois.

Comment se débarrasser des cicatrices de piercing dans le nez ?

Se débarrasser de la cicatrice d'un piercing au nez dépend du type de cicatrice que vous avez, il en existe généralement 3 types :


Cicatrices communes

Les cicatrices ordinaires sont plates et légèrement différentes de la couleur normale de la peau. Ces cicatrices peuvent durer longtemps, mais elles s'estompent généralement avec le temps. Les cicatrices ordinaires sont celles qui restent généralement après avoir retiré un piercing au nez, et laissé le trou repousser.

Pour éliminer ces cicatrices, il convient d'attendre qu'elles se résorbent avec le temps. Toutefois, vous pouvez intensifier le processus en utilisant des lotions ou des produits huileux et en massant la zone cicatrisée. Vous pouvez aussi favoriser l'atténuation de la cicatrice en appliquant un traitement topique à base de silicone et en évitant de vous exposer au soleil.


Cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes se forment à partir d'un excès de tissu cicatriciel et peuvent se former autour de votre piercing, même lorsque le bijou est encore en place. Elles ressemblent à une bosse qui se développe autour du tissu blessé. Malheureusement, les cicatrices chéloïdes sont permanentes et ne s'atténuent généralement pas avec le temps.

Vous devriez consulter un professionnel de santé comme votre médecin, ou généralement un dermatologue, pour faire traiter une cicatrice chéloïde. Les manières de traiter ceci comprennent la chirurgie ou les injections de corticostéroïdes pour réduire la cicatrice. Votre médecin peut également vous prescrire une crème pour empêcher la chéloïde de revenir.


Cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques ont l'aspect de bosses, comme les cicatrices chéloïdes. Fort heureusement, les cicatrices hypertrophiques sont temporaires et tendent à s'estomper au fur et à mesure de la cicatrisation du piercing. Elles apparaissent généralement peu de temps après le perçage du nez. Il vous faut simplement suivre de bonnes pratiques de soins, garder votre piercing propre et éviter de remuer le bijou trop souvent, et votre cicatrice hypertrophique devrait disparaître.

Les cicatrices de piercing au nez causeront-elles des dommages à long terme ?

En général, les cicatrices de piercing au nez ne sont pas une préoccupation à long terme. Oui, elles peuvent prendre un peu de temps à ne plus être visibles, et vous pourrez toujours voir l'endroit où se trouve votre cicatrice. Cependant, la plus grande préoccupation est si vous avez une bosse qui continue à provoquer une irritation ou une douleur autour de votre piercing nasal.

Les cicatrices qui forment des bosses peuvent augmenter votre risque d'infection au niveau du piercing, surtout si elles se coincent dans quelque chose et se déchirent. Cependant, la plupart des infections de piercing nasal disparaissent rapidement avec les soins et l'hygiène appropriés.

Il convient de savoir qu'une infection grave peut se propager à travers le tissu nasal et causer des soucis préoccupants au cartilage et aux zones attenantes. Au minimum, cela peut durer plus de temps que la normale pour que le piercing cicatrise totalement, et la peau peut recouvrir votre piercing nasal si le bijou est retiré pendant un long moment .

C'est pourquoi il est crucial de traiter les cicatrices. Vous n'avez pas besoin de retirer vos piercings pour les cicatrices hypertrophiques, mais vous pouvez demander à votre perceur de placer un bijou plus grand afin de laisser de l'espace pour que le bijou ne serre pas trop la cicatrice, et ce jusqu'à ce qu'elle disparaisse.