Comment faire dégonfler le conch ?

Fait amusant : la zone du conch porte son nom en référence à sa ressemblance avec une coquille, et présente la plus grande surface du cartilage de l'oreille. Pas mal, non ? Vous vous posez des questions sur les piercings conch et comment atténuer le gonflement ? 

Saviez-vous qu'il y a deux zones au conch ?

Vous voulez en savoir plus avant de procéder à votre propre piercing conch ? Alors vous trouverez toutes vos réponses ici, sur ce qu'il ne faut pas faire pour laisser la zone du conch dégonfler convenablement.
Un piercing conch est un trou percé dans la portion médiane du cartilage de l'oreille. Le conch est constitué de deux parties : le conch intérieur et le conch extérieur. Le conch interne est la zone en creux située près du canal auditif, au milieu de la partie centrale de l'oreille. 
Le conch externe se trouve sur la partie plane de l'oreille, entre le bord de l'hélix et l'arête qui caractérise la partie anti-hélix de l'oreille. Il existe une possibilité de percer le conch dans les deux zones précitées et la procédure est assez similaire à celle des autres types de piercings du cartilage de l'oreille. 

Comment se déroule le soin du conch pour qu'il dégonfle ? 

Le cartilage de nos oreilles est moins vascularisé que d'autres types de tissus. Le délai de cicatrisation peut donc être plus long que pour d'autres piercings que vous avez pu réaliser par le passé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour mieux prendre soin de votre piercing conch et le faire dégonfler:

Mettez le bon bijou à votre piercing conch

La nature du bijou d'oreille porté peut influer sur le processus et le temps de cicatrisation. Si vous avez récemment percé votre conch, évitez de porter des anneaux de conch, car ils retardent généralement le processus de cicatrisation. Pourquoi ? Vos mèches de cheveux ou vos vêtements auront tendance à se coincer dans l'anneau lorsque vous vous habillez ou lorsque vous vous baignez.


Ne mettez pas d'objets autour des oreilles

En dehors des mèches de cheveux, des écouteurs, des chapeaux et autres bijoux qui entrent en contact avec votre oreille, de multiples autres objets peuvent également accroître le risque d'infection de votre piercing en l'exposant à un plus grand nombre de bactéries. Il est essentiel d'éviter que des objets étrangers ne touchent le piercing pendant les premiers jours de la mise en place du nouveau piercing. Les chapeaux, les cheveux ou les écouteurs risquent d'irriter davantage votre piercing.

En relation: Est-ce que le conch cicatrise bien ?

Éviter la manipulation et la rotation du bijou

Le fait de déplacer continuellement le bijou sur votre piercing ou de dormir sur le même côté que le bijou entraînera des traumatismes pour la peau autour du piercing. Ces traumatismes peuvent éventuellement entraîner des cicatrices ou des bosses sur le piercing. Si vous souhaitez vous faire percer les deux oreilles, il est fortement recommandé de ne pas le faire en même temps afin de pouvoir dormir de l'autre côté sans le bijou et d'éviter d'exercer plus de pression que nécessaire.

Entretenir le nettoyage et le séchage du piercing

Les piercings au niveau du cartilage étant plus susceptibles de développer des traumatismes ou des difficultés lors de la cicatrisation, il est nécessaire de garder votre piercing et votre oreille propres. Veillez à ce que la zone percée soit exempte de cérumen et de peaux mortes. L'eau salée est une bonne solution pour nettoyer votre piercing et accélérer sa cicatrisation. Pour préparer cette solution, il suffit d'ajouter environ un quart de sel à une tasse d'eau chaude et de remuer jusqu'à ce que le sel soit dissous.

Vous devriez nettoyer votre piercing une ou deux fois par jour pendant les 6 à 12 premières semaines, avant de passer à une fois tous les deux jours, puis une fois par semaine. En bref, ne perdez pas de vue vos méthodes d'entretien !

Évitez les anticoagulants

Il est normal d'avoir des saignements ponctuels pendant la cicatrisation du piercing. Par conséquent, il est important d'éviter toute substance anticoagulante comme l'alcool, la caféine et l'aspirine au début.

En relation: Quand dormir sur le conch ?