Comment faire cicatriser l'hélix ?

Vous avez récemment eu l'idée de vous faire percer l'oreille au niveau de ce que l'on appelle plus communément un "piercing à l'hélix" (pour désigner l'oreille supérieure) et que l'on appelle aussi parfois le "pinna", ou plus anatomiquement la "fosse scaphoïde". 

Pour une bonne cicatrisation: Bien choisir son professionnel ! 

Ce type de piercing traverse le cartilage de l'oreille et prend donc beaucoup plus de temps à cicatriser que le lobe de l'oreille. On sait que les piercings au cartilage sont parfois délicats à faire cicatriser, alors que d'autres s'en sortent plutôt bien.

Comme on me pose beaucoup de choses sur ce piercing et sur mes propres expériences de cicatrisation, je me suis dit que j'allais vous faire part des meilleurs conseils/précautions à prendre avant et après le piercing, dans l'espoir d'une bonne cicatrisation. Je souhaite que les informations suivantes soient utiles à celles et ceux d'entre vous qui envisagent un nouveau piercing ou qui rencontrent des problèmes avec d'anciens piercings. :

 

En relation : En combien de temps se rebouche un piercing hélix ?


Renseignez-vous bien sur le perceur professionnel

Tous les piercings sont à réaliser par des professionnels, notamment les piercings du lobe de l'oreille, sauf les piercings du cartilage et les piercings sur d'autres parties sensibles du corps, qui doivent être réalisés par des professionnels formés à ce type de piercing et dont c'est le métier. en tant que professionnel, votre perceur doit pouvoir vous présenter les avantages et les inconvénients de votre choix, de même que tous les aspects des soins post-piercing, et vous permettre de revenir si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez besoin de remplacer votre bijou pour une quelconque raison (ce qui n'est pas recommandé pendant la cicatrisation, idéalement, car le remplacement d'un bijou peut à nouveau causer des lésions à la plaie).


Dites non au pistolet de perçage

Les pistolets de perçage d'oreilles manquent souvent de précision et sont réputés pour provoquer des traumatismes inutiles, en enfonçant un goujon à pointe ronde dans l'oreille, ce qui cause des déchirures et du tissu cicatriciel. (Ils permettent également de percer des oreilles plus courtes, ce qui, dans certains cas, peut faire en sorte que la boucle d'oreille soit "avalée" par l'oreille lorsqu'elle gonfle pendant le processus de cicatrisation.

 Certains rapports suggèrent en outre que les pistolets de perçage d'oreilles pourraient présenter des problèmes de stérilisation et, par le fait même, être susceptibles de propager des virus et des infections graves. En somme, ils ne sont pas conseillés pour ce type de piercing. Si vous allez chez un professionnel du piercing, il n'utilise pas de pistolet. S'il veut utiliser un pistolet, remettez en question son expertise.

Un professionnel devrait faire votre piercing à l'aide d'une aiguille creuse stérile. (ils ressemblent à ça.)



Choisissez judicieusement votre bijou, et ne le changez pas

Un perceur professionnel vous proposera une gamme de types de bijoux adaptés à votre nouveau piercing, qu'il vous mettra une fois le piercing effectué. Vous pourrez ainsi vous passer de vos propres bijoux. Le piercing placé par le perceur dans votre trou maintiendra celui-ci ouvert et ne devra pas être retiré pendant le (long) processus de cicatrisation. Les avis diffèrent quant au meilleur modèle de bijou pour un hélix. Dites donc à votre perceur ce qui vous plaît et tenez compte de son avis.

 

En relation: Quand changer piercing hélix ?

Le choix du bijou hélix  

Certains préfèrent le style " sleeper " rond qui épouse le bord de l'oreille externe, car il est moins susceptible de s'accrocher aux cheveux et aux vêtements, pendant que d'autres déconseillent un anneau incurvé dans un piercing de cicatrisation et préfèrent une barre droite ou un style à longue tige, en veillant à ce qu'il soit suffisamment long pour permettre au piercing de respirer et éviter les problèmes pendant le gonflement initial prévisible.

j'ai opté pour une barre droite avec une perle vissée pour assortir les clous de perçage de perle que ma défunte mère janni a portés lors de son mariage, car je les porte souvent. La perle dans mon piercing n'est pas une vraie perle, car les vraies perles, étant organiques, ne résistent pas bien au nettoyage. Comme la perle se dévisse, je peux la remplacer par une autre perle d'une couleur différente si nécessaire, bien que j' attendrais un peu pour le faire car cela irriterait la zone. tant que le piercing est frais, je coiffe mes cheveux d'un côté avec des épingles à cheveux derrière l'oreille, pour les maintenir hors du chemin (et les montrer).

une fois que votre piercing est complètement cicatrisé, amusez-vous à expérimenter avec différents bijoux.



Faire un piercing à la fois

un hélix prendra beaucoup de temps à cicatriser, et vous ne voudrez pas dormir dessus pendant un certain temps. Personnellement, j'aime l'aspect asymétrique, mais si vous avez l'intention de faire les deux oreilles pour qu'elles correspondent, je recommande de faire une oreille à la fois et de ne pas faire l'autre côté jusqu'à ce que la première soit cicatrisée autant que possible. plusieurs piercings sur une oreille peuvent avoir l'air super, mais encore une fois, je recommanderais personnellement de jouer la sécurité en faisant un à la fois, et de laisser chacun cicatriser avant d'en faire un autre, afin que vous puissiez comprendre tout gonflement ou autres problèmes qui peuvent survenir pour vous.

 

En relation: Quand dormir sur piercing hélix ?


Gardez-le propre

Gardez votre piercing propre, nettoyez toujours vos mains avant de le toucher, utilisez uniquement des oreillers et des draps propres, et n'utilisez sous aucun prétexte de cosmétiques ou de maquillage sur la zone de vos piercings. Attendez-vous à une certaine rougeur et un gonflement localisé.