Comment allaiter avec un piercing au téton ?

D'un point de vue pratique, le fait de percer votre téton peut rendre la tétée plus difficile pour votre bébé. De plus, comme vous l'avez peut-être deviné, le lait maternel sort par le trou du mamelon. Ces perforations supplémentaires peuvent entraîner un écoulement de lait plus rapide et plus désordonné, plus difficile à gérer pour votre bébé.

Les piercings aux tétons ont-ils un impact sur l'allaitement ?

Que vous ayez fait percer votre téton bien avant que l'allaitement ne fasse partie de vos préoccupations en tant que femme et surtout, en tant que mère, ou que vous souhaitiez le faire depuis peu, vous devez tenir compte de quelques facteurs liés à la sécurité lorsqu'il s'agit de l'allaitement en relation avec les piercings aux tétons. 

En relation : Quels sont les risques d'un piercing au téton ?

Est-il possible d'allaiter avec un piercing au téton ?

Oui, vous pouvez allaiter si vos tétons sont percés, car les piercings n'affectent généralement pas la production de lait. Cependant, il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte et quelques risques à éviter.

Est-ce sans danger ?

Le fait est que les piercings sont susceptibles de s'infecter, ce qui augmente le risque de mastite ou autres complications, d'autant plus si un bébé entre en jeu. Dans de rares cas, il peut provoquer des cicatrices ou même des lésions aux seins, ce qui peut perturber votre production de lait, et l'écoulement du lait.  


Peut-on se faire percer le mamelon tout en allaitant ?

La plupart des perceurs ayant bonne presse ne perceront pas en connaissance de cause les tétons d'une cliente, si ceux-ci savent qu'elle est enceinte ou qu'elle allaite en raison du risque d'infection. Les piercings aux tétons peuvent prendre jusqu'à une année complète pour cicatriser complètement, et pendant cette période, ils ont 20 % plus de chances de s'infecter. De plus, la grossesse peut affecter votre système immunitaire, notamment si vous manquez de sommeil ou que vous vous sentez bien plus stressée (les deux vont souvent de paire).

Cela signifie que votre système immunitaire pourrait avoir plus de mal à lutter contre les infections, qu'elles soient prénatales ou postnatales. Il est préférable d'attendre la fin de l'allaitement avant de vous faire poser un piercing sur le téton. Vous serez moins vulnérable aux infections et vos piercings cicatriseront plus rapidement. 

Que faire si vous avez déjà un piercing au téton ?

Les mères ayant un piercing au niveau du téton doivent réellement faire attention lorsqu'elles allaitent leur bébé, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas réussir à allaiter. Tout d'abord, retirez toujours votre piercing avant d'allaiter. Les bijoux de tétons présentent un risque d'étouffement pour votre bébé. La succion de la bouche de votre bébé peut déloger votre bague ou votre bijou et causer un grave problème. Et même si votre bijou reste en place, il peut endommager le tissu buccal de votre bébé. Le plus sûr est de retirer complètement vos bijoux pendant les premiers mois avec votre enfant.

Bien que cela ne soit pas recommandé, si vous décidez de remettre en place votre bijou de mamelon après chaque séance d'allaitement, il est extrêmement important de tout maintenir propre. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant d'enlever et de remettre votre bijou, stérilisez votre anneau ou votre barre de piercing, et utilisez de l'eau et du savon pour laver la zone autour de votre piercing afin d'éliminer les cellules mortes et les anciennes sécrétions.