Quels sont les risques d'un piercing au téton ?

Le piercing du téton est une pratique très répandue, mais elle comporte des risques. Le piercing du téton n'est pas exempt de douleur et le temps de cicatrisation est plus long que pour un piercing de l'oreille, comme le tragus par exemple. Il est en outre possible de contracter une infection si l'on ne prend pas soin de son piercing.

Il y a des risques possibles

Vous pouvez minimiser le risque d'infection et d'autres risques en évitant de manipuler le piercing et en le conservant au propre.

Le risque d'infection est l'un des risques les plus courants de tout piercing au téton.  Parmi les autres risques, on peut citer les réactions allergiques et les cicatrices. Il est donc important de prendre en compte ces risques avant de se faire percer le téton.

Dermatite de contact au téton: le plus connu

Ce risque de dermatite de contact apparaît lorsque votre peau entre en contact avec un allergène, notamment les alliages de matériaux comme le nickel et d'autres métaux contenus dans les bijoux. Elle peut aussi se produire en réaction aux substances collantes des produits de soin et aux ingrédients contenus dans les antiseptiques. La peau autour du téton peut devenir inflammée, rouge et douloureuse, généralement dans les 24 à 48 heures suivant le piercing. Si vous développez une réaction allergique au piercing, il se peut que vous deviez retirer le piercing pour que les rougeurs disparaissent.

Les signes d'infection d'un piercing téton

Une infection bactérienne est toujours un risque, quel que soit le degré de stérilisation appliqué dans le salon. Avant de vous faire percer le téton, envisagez la situation sous l'angle de la santé. Votre peau a une fonction vitale : c'est une barrière qui protège votre corps des substances nocives. Le piercing crée une brèche dans cette protection, par laquelle les bactéries peuvent pénétrer

En relation : Comment savoir si on fait un rejet de piercing au téton ?

Consultez un professionnel de la santé si vous remarquez des symptômes d'infection, notamment :

- Augmentation de la température corporelle
- Démangeaisons
- Une douleur
- Écoulement de pus
- Rougeur
- Éruption cutanée
- Gonflement
- Cicatrices

Des cicatrices sont toujours possibles, comme pour toute intervention. Certaines personnes cicatrisent plus que d'autres. Le risque de cicatrisation est plus élevé si vous avez des chéloïdes dues à l'acné, à des coupures ou à d'autres blessures. Les chéloïdes sont des cicatrices en relief.

Astuces pour un piercing du téton en toute sérénité

Si vous décidez de vous faire percer le téton, voici d'autres conseils à prendre en compte avant de prendre rendez-vous.

Trouvez un perceur professionnel

Se faire percer le mamelon n'est pas une intervention que l'on peut faire soi-même, ou confier à n'importe qui. Commencez par faire des recherches sur Internet et consultez les commentaires des gens qui se sont fait percer dans cet établissement particulier. Recherchez les boutiques que d'autres personnes ont trouvées sûres et professionnelles.

Connaître le processus de piercing au téton

L'intervention proprement dite dure généralement de 15 à 20 minutes. Le perceur commence par nettoyer et préparer votre peau, puis utilise un stylo stérile à usage unique pour marquer l'emplacement du piercing. Il vous demandera d'inspirer profondément et percera votre peau lorsque vous expirez. Le perçage proprement dit ne dure qu'une fraction de seconde.

 

En relation : Comment soigner infection piercing téton ?