Combien de temps après un piercing pour faire du sport
Entraînement et équipement, avec un piercing
Votre perceur vous recommandera de ne pas vous rendre au sport - il y a là une multitude de points de contact, de bactéries et de sueurs, autant d'éléments qui, associés à des plaies ouvertes, constituent un terrain propice à l'infection. Toutefois, tant que vous conservez votre piercing dans un état de propreté totale, vous pouvez faire de l'exercice en toute sécurité après l'avoir posé, et pendant la période de cicatrisation.
En revanche, les mouvements répétitifs au cours desquels les vêtements peuvent entrer en contact avec la zone percée, comme les tétons ou le nombril, peuvent provoquer des frottements et des irritations. Il est préférable de porter des vêtements amples - ou des débardeurs (un piercing au téton peut être très délicat, c'est pourquoi le vélo peut être une meilleure alternative que la course à pied, par exemple).
Privilégiez les mouvements qui ne nécessitent pas beaucoup de flexions et d'étirements. Les tiraillements répétitifs sur la peau peuvent également retarder le temps de cicatrisation et irriter la zone. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'autre possibilité d'accrochage ou de heurt, en évitant à tout prix les contacts étroits et les sports d'équipe
Renseignez-vous auprès de votre entraîneur
Avant toute chose : avant de vous faire percer l'oreille, renseignez-vous auprès de votre entraîneur sur la possibilité de protéger votre nouveau piercing avec un pansement ou du ruban adhésif pendant les matchs et les entraînements. Si ce n'est pas le cas, vous devriez prévoir de vous faire percer les oreilles hors saison.
Durée de cicatrisation
Au moment de planifier votre piercing, il est essentiel de savoir combien de temps il faudra pour qu'il cicatrise. Après tout nouveau piercing, vous devrez porter vos premiers anneaux d'oreille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant la période de cicatrisation de votre piercing. Pour un piercing du lobe de l'oreille, le temps de cicatrisation prévu est de 6 semaines avant que vous puissiez changer vos boucles d'oreilles en toute sécurité. Pour un piercing du cartilage, la période de cicatrisation est de 12 semaines. Veillez à garder ces délais à l'esprit si votre saison est sur le point de commencer.
Retrait des bijoux
Si votre nouveau piercing est entièrement cicatrisé, nous vous recommandons d'enlever vos bijoux d'oreilles - comme tout autre bijou - avant de pratiquer un sport. Ceci est particulièrement vrai si vous pratiquez un sport de contact comme le hockey ou le rugby. Si votre piercing n'est pas encore cicatrisé, demandez à votre entraîneur s'il est possible de protéger votre piercing avec un bandage ou du ruban adhésif, et veillez à ne pas vous cogner l'oreille.