Quel piercing oreille choisir ?

Lorsque vous arriverez au studio de votre perceur préféré, il vous aidera à choisir le type de bijou qui vous ira le mieux, que vous préférez, et avec lequel vous souhaitez vous faire percer les oreilles. Il vous recommandera des styles en fonction de votre profil, et de l'emplacement du trou, mais vous pouvez choisir entre un clou, un barbell, un anneau, le tout recouvert de diamant ou de fleur en cristal, avec une base en titane ou d'or 14k.

Piercing du lobe standard


Le perçage du lobe standard est le premier que la majeure partie des gens réalisent, dès le plus jeune âge. Ces piercings sont sans aucun doute les moins douloureux qui soient sur l'échelle de la douleur par rapport à d'autres placements de piercings. Comme il n'y a pas de cartilage sur le lobe de l'oreille, ces piercings cicatrisent assez vite, dans les six à huit semaines suivant le passage au studio. Le piercing du lobe inférieur est incroyablement polyvalent et facile à entretenir, facile aussi à accessoiriser aussi bien par des boucles que des piercings de toutes formes et couleurs.

Pour le lobe de l'oreille, vous pouvez choisir parmi une large gamme de bijoux, notamment des boucles d'oreilles stud, des anneaux simples, des anneaux captifs, des goujons décoratifs, des pendants d'oreilles, etc. Assurez-vous de choisir un bijou confortable et sûr, fabriqué à partir de matériaux hypoallergéniques tels que l'or 14 carats, l'acier chirurgical ou le titane pour minimiser les risques d'irritation.

En relation : Combien coute un piercing à l’oreille

Piercing du lobe supérieur

Le piercing du lobe supérieur est un complément de style des plus élégants à votre lobe standard. Comme pour le lobe standard inférieur, les piercings du lobe supérieur sont relativement peu douloureux et leur temps de cicatrisation est également assez court, de l'ordre de six à dix semaines. Le processus de cicatrisation est similaire à celui du lobe standard. Toutefois, la règle veut que plus le piercing est haut placé à l'oreille, plus le temps de cicatrisation sera long. Tout comme le lobe classique, les bijoux peuvent être variés et de diverses formes. Des segments à labret, ou des boucles par exemple, seront idéales.

Les piercings du lobe supérieur constituent un deuxième choix idéal d'emplacement courant et permettent d'avoir un lobe embelli comme il se doit. Vous pouvez aussi vous faire percer un troisième lobe afin d'élargir vos options de style. Vous pouvez orner vos lobes supérieurs de grands piercings comme des segments floraux courbés ou des boucles créoles ! 

Piercing à l'hélix

Également connu sous le nom de piercing au cartilage supérieur, le piercing à l'hélix se situe sur la partie supérieure de l'oreille externe. Un piercing à l'hélix désigne généralement tout piercing situé dans cette partie supérieure de l'oreille. Une double ou triple hélix (deux ou trois trous dans cette zone) offre un effet concentré et superposé.

Les piercings à l'hélix sont généralement plus douloureux que les piercings au lobe, mais ils sont relativement modérés par rapport aux autres piercings non liés au lobe. La cicatrisation d'un piercing à l'hélix prend environ trois à six mois. Pendant cette période, vous devez éviter de changer de boucle d'oreille et ne pas dormir sur le côté du piercing pour éviter toute irritation ou infection. 
Pour l'hélix, vous pouvez choisir des bijoux tels que des anneaux captifs, des barres droites ou courbées, des spirales ou des studs avec des motifs variés. Choisissez un bijou qui correspond à votre style et assurez-vous qu'il est fait de matériaux sûrs pour le piercing, comme l'acier chirurgical ou le titane.


Piercing de l'anti-hélix

Ce placement fait référence au(x) piercing(s) situé(s) sur la zone du cartilage externe, orienté(s) vers l'avant et situé(s) juste au-dessus du tragus. Avec le piercing anti-hélix, vous pouvez faire plus d'un seul trou pendant votre séance - ce qui vous permet d'essayer un double ou un triple piercing hélix avant, en y fixant deux ou trois anneaux dorés par exemple, pour rester dans la norme et l'intemporel.

Comme pour un piercing à l'hélix standard, les piercings à l'hélix avant sont susceptibles de provoquer une douleur modérée à élevée sur l'échelle de la douleur, en fonction de votre tolérance personnelle. La cicatrisation prend environ trois à neuf mois.

Ces placements sont souvent agrémentés de boucles d'oreilles en forme de clous pour un look cool et pratique sans effort. Vous pouvez également choisir des modèles de bijoux semblables que pour l'hélix, voir y apposer aussi un bijou industriel !


Le Piercing snug

Le piercing plat est situé sur le cartilage interne du haut de l'oreille, entre l'hélix et la tour. Comme tous les piercings du cartilage mentionnés ci-dessus, les piercings plats ont un temps de cicatrisation et une note sur l'échelle de la douleur similaires. Des facteurs tels que la procédure de votre perceur, votre tolérance à la douleur et vos habitudes en matière de soins postopératoires jouent un rôle dans votre expérience subjectivePour le piercing snug, les bijoux les plus couramment utilisés sont les anneaux en forme de fer à cheval et les barres droites courtes. Les anneaux en forme de fer à cheval offrent un aspect unique, tandis que les barres droites courtes assurent un ajustement confortable.

Bien qu'ils gagnent en popularité, les piercings snug restent l'un des moins conventionnels et donnent un aspect original à votre oreille.

Piercing Daith

Placés juste au-dessus du conduit auditif, les piercings daith sont situés sur le petit lambeau de cartilage de l'oreille interne. Outre leur aspect élégant, on pense généralement qu'ils soulagent les personnes souffrant régulièrement de migraines. À l'heure actuelle, toutes les preuves de ces affirmations sont anecdotiques et les scientifiques attendent encore des études pour confirmer ces résultats. Depuis des siècles, les acupuncteurs considèrent la région du daith comme un point de pression vital, ce qui pourrait contribuer à étayer ces réussites personnelles. Quoi qu'il en soit, ce piercing ajoute un aspect cool et contemporain à votre fête de l'oreille.

Les placements de daith sont considérés comme une douleur modérée à élevée sur l'échelle de la douleur. Toutefois, cette douleur est généralement différente de celle d'un piercing à l'hélix et offre une sensation plus sourde que vive pendant la procédure. Les piercings de la daith ont tendance à cicatriser en l'espace de trois à neuf mois.

Pour le piercing daith, les anneaux circulaires et les barres courbes sont des choix populaires de bijoux. Les anneaux circulaires offrent un look distinctif tandis que les barres courbes sont plus discrètes.


Piercing au conch

Situé au milieu du cartilage, ce piercing vous offre des options de placement et plusieurs possibilités de style. Votre pierceur vous indiquera si un piercing à la conque interne ou externe convient mieux à la forme de votre oreille. Cette évaluation se fait généralement en fonction des plis de l'oreille. Les deux types de piercings conviennent également à différentes options de bijoux et peuvent influencer l'emplacement que vous préférez.

Les piercings au conch intérieur sont réalisés au centre de l'oreille et conviennent aux clous. Les piercings du conch extérieur sont placés vers la partie externe de la zone et sont conçus pour être portés avec des boucles d'oreilles ou des bijoux de style similaire.

La douleur est comparable à celle d'autres piercings du cartilage, tels que la pose d'un daith ou d'un hélix, et la cicatrisation prend de six à neuf mois.