Que faire infection piercing oreille ?

Les piercings sont un moyen ludique d'exprimer sa personnalité, mais ils ne sont pas sans poser un certain nombre de contraintes. Du simple fait de nettoyer et d'entretenir un nouveau piercing, à la menace d'avoir laissé un trou se refermer, les jolis bijoux s'accompagnent de petits problèmes.
L'infection est l'un des fléaux les plus redoutés en ce qui concerne les piercings. Avec des signes tels que la douleur et le liquide de cicatrisation, un piercing infecté n'est pas seulement désagréable, il peut aussi représenter un véritable risque pour la santé. Mais fort heureusement, il est possible d'éviter que les choses ne prennent une telle tournure.

Signes d'infection de votre piercing

La première chose à faire est de diagnostiquer si votre piercing est vraiment infecté. les signes d'infections d'un piercing sont les suivants:
  • Rougeur
  • Sensibilité
  • Gonflement
  • Croûte
  • Douleurs
  • Chaleur
  • Écoulement jaune autour de l'orifice du piercing
Une infection non traitée, négligée ou prise en charge tard entraîne une extension de la rougeur ou du gonflement, mais aussi de la fièvre.

Il est crucial de noter que certains sites de piercing présentent un risque plus élevé d'infections que d'autres. D'après les observations, les piercings au nombril sont les plus vulnérables aux infections, suivis de près par les piercings au nez.

 

En relation: Comment désinfecter un piercing oreille

 

Infection ou allergie à l'acier des bijoux

Mais aussi, il arrive qu'une allergie aux métaux des piercings soit confondus avec une infection potentielle. Si vous êtes de nature sensible au nickel (un acier contenu dans certains bijoux), il se peut que vous ne puissiez pas porter de bijoux fabriqués à partir de métaux chargés en nickel, comme l'alliage d'argent. Il vaut mieux consulter un dermatologue, car une infection peut être confondue avec une réaction allergique et vice-versa. Certaines personnes réagissent au métal de certains bijoux. C'est le cas des gens allergiques au nickel.

L'argent, l'or et l'acier peuvent elles aussi contenir de petites quantités de nickel, suffisantes pour créer des soucis chez une personne très sensible à ce métal. Dans ce cas, des bijoux en niobium ou en titane peuvent être les meilleures options. Vous pouvez aussi avoir des réactions allergiques à d'autres genres de métaux, même s'ils ne contiennent pas de nickel. En cas de problème, pensez toujours d'abord au bijou et faites-le remplacer par un métal de haute qualité si vous pensez qu'il pourrait en être la cause.

Comment traiter un piercing infecté ?

N'enlevez pas vos bijoux

Une infection d'un piercing ne signifie pas forcément que vous devez enlever votre nouveau piercing. Bien des infections disparaissent avec des soins de base, et ainsi vous pouvez continuer de porter votre bijou. Les infections mineures peuvent être traitées de manière simple avec de l'eau salée ou une solution saline stérile, et il n'est pas nécessaire d'enlever le bijou.



Évitez les contacts excessifs

Il est souvent tentant de vouloir tourner, tordre et toucher le piercing infecté pour empêcher le trou de se refermer, mais il faut s'abstenir. Évitez de toucher ou de manipuler plus qu'il ne faut le trou infecté, car cela peut réellement aggraver l'inflammation. Ne manipulez le site du piercing que pour le nettoyer ; sinon, laissez-le guérir.

En relation : Comment nettoyer piercing oreille



Lavez-vous les mains avant de toucher

Il est nécessaire de vérifier votre piercing pour détecter toute fièvre ou ganglions lymphatiques enflés, ce qui pourrait indiquer la nécessité de consulter un médecin pour une évaluation plus approfondie. Cependant, il est impératif de le faire avec des mains propres : si vous touchez la zone, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains au préalable.

Gardez la zone propre

Si vous ne pensez pas que le bijou soit le coupable, la source de l'infection est probablement bactérienne. Le moyen d'y remédier est de tuer et d'éliminer les bactéries. Nettoyez la zone deux fois par jour et faites des bains de sel marin deux fois par jour.

Appliquer une solution antibiotique

L'application d'une pommade médicale recommandée par un médecin peut être un excellent très bon moyen d'aider à soulager la zone infectée.  Après le nettoyage, appliquez une petite quantité de pommade sur la zone infectée.



Appliquer une compresse d'eau chaude

Si le piercing est chaud au toucher et douloureux, pensez à appliquer une compresse d'eau chaude. Vous pouvez le faire chez vous en passant un gant de toilette sous l'eau chaude, puis en l'appliquant directement sur la zone infectée. Veillez à ce que le gant ne soit pas brûlant.Ensuite, laissez la compresse en place pendant 20 à 30 minutes et répétez cette procédure autant de fois que nécessaire. L'infection est considérée comme guérie lorsque la peau retrouve sa couleur normale, que la douleur et l'enflure disparaissent, et qu'il n'y a plus d'écoulement jaune.



Parlez-en à votre médecin

Les infections assez graves peuvent entraîner d'autres problèmes. Donc, si vous avez un écoulement de pus épais jaune par exemple, ou si la zone est très enflée et chaude au toucher, vous ne devez pas essayer d'éliminer l'infection vous-même. Lorsque la rougeur, la chaleur, la douleur et l'écoulement diminuent, cela indique que le site infecté est en voie de guérison. Cependant, si vous remarquez l'apparition d'un abcès, une propagation de l'infection, de la fièvre, des frissons ou un malaise, il est important d'informer votre médecin certifié afin qu'il puisse vous évaluer et vous traiter. Les infections avancées peuvent nécessiter le retrait du bijou et un traitement antibiotique.