Comment nettoyer un piercing d'oreille ?

L'aspect le plus important des soins pour vos oreilles est une bonne hygiène des mains. Lavez-vous les mains soigneusement avant de toucher vos piercings. Vous ne devriez toucher vos nouveaux piercings d'oreilles que lorsque vous les nettoyez.

Le nettoyage du piercing

Vous devrez nettoyer le site de piercing 2 à 3 fois par jour avec une solution de soin après piercing. Votre infirmière vous aidera à trouver la meilleure solution pour votre piercing et votre corps. Vaporiser ou arroser directement la zone percée garantira que le trou du piercing soit correctement imbibé, mais vous pouvez également imbiber un coton-tige pour nettoyer le site de piercing autour du piercing d'oreille.

Nous ne recommandons pas d'utiliser de peroxyde d'hydrogène, d'alcool à friction ou de pommade antibiotique sur la peau. Pendant les soins après piercing d'oreille, assurez-vous d'attacher vos cheveux pour qu'ils ne se coincent pas dans le  piercing d'oreille !

Laissez toujours un espace entre l'arrière de l'oreille et le fermoir du bijou d'oreille. Ne poussez pas les fermoirs près de l'arrière du lobe de l'oreille, car le piercing a besoin de beaucoup d'espace pour respirer et guérir. Pour de nombreux piercings d'oreilles, le fermoir du piercing d'oreille se clipse dans une encoche vers la fin du segment, et devrait rester à cet emplacement.

Enfin, évitez de laisser du savon ordinaire, du shampoing, du revitalisant ou des produits capillaires rester dans le site de piercing d'oreille. Après que votre piercing entre en contact avec du savon ou d'autres produits (ce qui se produira lorsque vous vous laverez le visage ou prendrez une douche), le site de piercing devrait être soigneusement rincé. Vous pouvez choisir de réaliser l'un de vos nettoyages quotidiens après votre douche pour vous assurer que le site de piercing est propre.

 

En relation : Comment enlever un piercing oreille

 

Signes d'une infection d'un piercing d'oreille

Il est important de noter que votre piercing peut être sensible ou douloureux jusqu'à 3 à 5 jours après la procédure. C'est normal. Dormir directement sur vos oreilles ou sur le côté peut prolonger la sensibilité en raison de la pression sur le site de piercing.

Au-delà de cette période, soyez attentif à un éventuel problème et recherchez les signes d'infection. Cela inclut la rougeur, le gonflement, la chaleur, la douleur, le pus jaune-vert ou la fièvre. De plus, recherchez les signes de guérison médiocre ou lente, qui peuvent indiquer une sensibilité ou une allergie au métal. Une infection peut être causée soit par des bactéries, soit par une réaction allergique. Chez Rowan, nous utilisons uniquement des bijoux hypoallergéniques et sans nickel, ce qui est l'option la plus sûre pour vos oreilles.

 

En relation : Comment désinfecter un piercing oreille

Le choix du métal pour un piercing d'oreille

Il est également important de considérer que tous les types de métaux ne seront pas bénéfiques pour votre peau. Les bijoux sont disponibles dans une gamme de métaux, notamment l'or jaune, blanc ou rose ; l'acier inoxydable ; le titane ; l'argent sterling ; le nickel et plus encore. Savoir quel métal convient le mieux à votre corps peut ne pas être évident immédiatement. Si vous effectuez des soins après piercing appropriés et que le site de piercing ne guérit pas bien, vous devrez peut-être passer à un type de métal différent en raison d'une éventuelle sensibilité ou allergie au métal. Les allergies au nickel, par exemple, sont assez courantes. 
Il est préférable d'éviter le nickel ou les alliages de nickel en choisissant des piercings d'oreilles hypoallergéniques, comme les meilleures ventes de Rowan, qui sont toujours des piercings d'oreilles hypoallergéniques et sans nickel.

Combien de temps les piercings d'oreille mettent-ils à cicatriser ?

Il faut un an pour qu'un piercing soit entièrement cicatrisé, et le fait d'enlever les premières piercings d'oreille trop tôt peut entraîner la fermeture du trou d'oreille. Votre infirmière vous dira à quel moment vous pourrez changer de piercing d'oreille en toute sécurité. Une fois que vous avez atteint le moment où vous pouvez changer vos piercings d'oreilles, continuez à porter des piercings d'oreilles légères, y compris pour dormir, jusqu'à ce que les oreilles soient complètement guéries. Nous recommandons de porter des piercings d'oreilles pendant un an après le perçage. Si vous êtes physiquement actif ou si vous faites du sport, il est recommandé de porter de petits clous de sport plutôt que des piercings ou des piercings, qui risquent de se coincer ou de s'emmêler.

Il est généralement conseillé d'attendre 2 à 3 semaines après le piercing pour aller nager, car les bactéries présentes dans l'eau de la piscine peuvent provoquer une infection et le chlore peut causer une irritation. Veillez également à éviter tout traumatisme supplémentaire sur le site du piercing. De nombreuses irritations surviennent lorsque les piercings d'oreilles sensibles s'accrochent à des vêtements tels qu'un haut moulant, un pull, un col roulé ou une écharpe floue.
L'entretien de vos nouveaux piercings est simple et ne vous prendra pas beaucoup de temps une fois que vous aurez pris l'habitude de les nettoyer. Il peut être tentant de sauter un nettoyage de temps en temps, mais n'oubliez pas que des soins appropriés favorisent la cicatrisation et réduisent le risque d'infection.