Quand percer l'oreille de bébé ?

De nombreuses considérations, telles que les normes culturelles, les préférences de chaque parent, mais aussi la question du consentement de l'enfant, influencent beaucoup ce paramètre. Dans cet article, nous verrons divers points de vue concernant l'âge idéal (et les éventuels avantages et inconvénients du piercing chez les petits enfants), ainsi que les meilleurs endroits à l'oreille pour réaliser des piercings aux oreilles des enfants, et ce que les parents devraient prendre en compte au préalable.


Selon les recommandations diverses que l'on a pu voir, il est conseillé d'attendre que l'enfant soit assez mature pour s'occuper lui-même de l'entretien et de la portion d'oreille percée. C'est un paramètre qui va varier selon chaque enfant, toujours selon la décision des parents. Cependant, si le piercing est réalisé avec précaution et si le piercing est entretenu avec soin, les risques sont minimes, quel que soit l'âge de l'enfant.

Il est suggéré d'attendre le piercing jusqu'à ce que l'enfant soit plus âgé. Si les parents ont envie de faire percer les oreilles de leur bambin assez tôt, il serait recommandé d'attendre entre 1 à 2 semaines après la fin du deuxième schéma vaccinal, après l'âge de quatre mois, pour assurer une protection contre le tétanos. Néanmoins, nous vous invitons vivement à consulter le médecin traitant de l'enfant avant toute décision de ce type.

En général, les cliniques ne sont pas équipées pour réaliser des piercings d'oreilles sur des nouveau-nés. Il est préférable que les parents consultent leur pédiatre pour déterminer quand et où cette procédure peut être effectuée en toute sécurité par un professionnel, sous des précautions stériles si nécessaire.


Faut-il attendre le consentement pour percer l'oreille de bébé ?

En ce qui concerne la question du perçage des oreilles pour les enfants, certains parents préfèrent attendre que leur enfant soit suffisamment grand pour décider par lui-même de percer ou non ses oreilles. À nos yeux, c'est la décision la plus pertinente. Néanmoins, bien des parents prennent des initiatives en dehors du cadre médical, sans le consentement de leur enfant. Les coupes de cheveux viennent à l'esprit, mais c'est normal. Les cheveux repoussent. Et la peau des oreilles se rebouche. Alors si un enfant décide plus tard de ne pas porter de piercings ou de boucles d'oreilles, le trou se rebouche vite. 
À l'heure actuelle, aucune étude scientifique n'a démontré un éventuel traumatisme mental ou émotionnel à long terme à cause du perçage des oreilles des bébés. Mais il existe des pièges physiques à éviter lors du perçage des oreilles de votre enfant.

 

En relation : Que faire infection piercing oreille

Piercing d'oreille: Consultez toujours le pédiatre si votre petit a des soucis de santé chronique.

Et rappelez-vous que les petits lobes d'oreilles des enfants auront besoin de plusieurs semaines de soins après le perçage. Si vous ne pouvez pas vous engager à un régime de nettoyage supplémentaire, envisagez d'attendre que votre enfant puisse gérer lui-même cette tâche.

Sachez que plus l'enfant est jeune, plus il sera difficile de trouver quelqu'un pour lui percer les oreilles. Beaucoup de perceurs préfèrent attendre que l'enfant soit assez grand pour demander eux-mêmes un piercing. C'est une décision personnelle pour toutes les parties impliquées, parent et perceur, donc cela peut prendre du temps pour trouver le bon ajustement.

Que rechercher lorsque vous emmenez des enfants se faire percer les oreilles ? En règle générale, trouvez une entreprise qui tire la majorité de ses revenus du perçage plutôt que de la vente de bijoux. L'expertise des employés reflétera cette priorité.

Évitez tout établissement qui se vante d'avoir une "vaste expérience" mais refuse de fournir un chiffre précis. Les boutiques de qualité seront généralement transparentes sur leur formation, leur perfectionnement professionnel et leurs protocoles de sécurité. Si le magasin dispose d'un site web, vérifiez son engagement envers la qualité des bijoux, le service client et la sécurité plutôt que des promesses de prix bas. Demandez s'ils utilisent des aiguilles ou des pistolets à percer les oreilles pour réaliser les piercings.

 

 

L'attitude en dit long sur un magasin de piercing

Recherchez des professionnels investis à vous aider et enthousiastes à l'idée de réaliser le piercing que vous demandez. Surtout lorsqu'il s'agit de votre enfant, faites confiance à votre instinct ! Si vous avez un mauvais ressenti concernant un établissement, il est préférable de rentrer chez vous et d'y réfléchir plutôt que de continuer.

Le studio devrait également proposer des bijoux adaptés aux nouveaux piercings. Demandez du titane, du niobium ou de l'or 14 carats sans nickel ni cadmium et alliages en tous genres, pour la biocompatibilité. Les boucles d'oreilles plaquées or avec du nickel, ne sont pas acceptables. Le métal sous le revêtement peut migrer dans la peau de bébé, ce qui peut potentiellement provoquer des allergies de contact.

Le platine est aussi une option de sûreté pour les petites oreilles d'enfants, mais son prix est assez élevé. Les premières boucles d'oreilles seront souvent dotées de tiges plus longues que la normale afin de s'adapter au gonflement initial résultant du perçage. Si vous souhaitez acheter des bijoux de qualité pour votre petit, envisagez une deuxième paire de boucles d'oreilles. Il est probable qu'ils les porteront davantage une fois que leurs oreilles auront guéri.


Ce qu'il faut savoir avant de faire percer les oreilles des enfants

Vous pouvez vous épargner une visite supplémentaire au studio de piercing en lisant attentivement leurs exigences en matière d'identification et d'âge avant de vous y rendre. De nombreux États exigent que les perceurs professionnels aient une pièce d'identité avec photo pour le parent, ainsi que des certificats de naissance pour l'enfant à percer. Certains États exigent même une copie notariée des documents ! Examiner les demandes de documents, les soins post-piercing et accorder un peu de temps supplémentaire pour choisir des bijoux peut vraiment aider à ce que l'expérience du piercing se déroule sans encombre !
Faire percer les oreilles de votre bébé est une décision familiale. Prenez le temps de discuter du bon moment, selon votre contexte familial. Vous préparerez ainsi votre enfant à une expérience fluide et sécurisée, quel que soit son âge.